Classement Webometrics : 13 universités algériennes classées parmi les plus visibles au monde
Les mesures mises en œuvre ces dernières années dans le secteur de l’enseignement supérieur ont donné leurs fruits où des universités algériennes ont réalisé des performances dans les classements mondiaux.
Ainsi, 13 universités algériennes sont classées désormais parmi les plus visibles dans le monde selon le classement de l’année 2024 de Webometrics dont l’université des sciences et technologies Houari Boumediène (USTHB), l’université des Frères Mentouri de Constantine et l’université de Abou Baker Belkaid de Tlemcen, entre autres. Commentant ce classement de visibilité sur le web, le professeur Mohamed Bouhicha, directeur général de recherche scientifique au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a indiqué que plusieurs mesures ont permis de réaliser cette performance.
Lors de son passage, hier, sur les ondes de la chaîne III de la Radio nationale, il a indiqué que la question du classement des universités a été prise en charge dès l’installation par le ministre du secteur, Kamel Baddari, de plusieurs commissions. « Ces commissions ont pris en charge plusieurs volets très importants relatifs à la vie universitaire et la place de l’université au sein de la société ainsi qu’au niveau mondial », a-t-il affirmé. Le Pr Bouhicha a cité la commission concernée par la visibilité « qui a fait un travail remarquable et nous sommes en train de récolter les fruits de ce travail de sensibilisation et d’accompagnement. »
Il a précisé dans ce cadre que les classements des universités obéissent dans la plupart des cas à des visées commerciales que notre université doit accommoder, affirmant que l’intégration d’un classement permet aux établissements universitaires d’être attractifs au niveau international. « Pour permettre à nos universités d’être attractives, il faut qu’elles soient visibles dans les classements mondiaux », a-t-il expliqué. Le Pr Bouhicha a fait savoir qu’un texte qui se trouve au niveau du secrétariat général du Gouvernement permet aux établissements universitaires de recevoir des étudiants internationaux. Il a appelé dans ce cadre les universités algériennes à s’engager davantage dans la promotion du volet de l’international, en ouvrant leurs portes aux étudiants étrangers, d’autant plus que la plupart de ces établissements dispensent des cours en Anglais.
L’intervenant a affirmé attendre les résultats d’autres classements à venir notamment qui seront annoncés en juillet et septembre de l’année en cours. Il a évoqué dans ce cadre d’autres critères qui permettent aux universités algériennes de figurer dans des classements mondiaux tels que les travaux de chercheurs, faisant savoir qu’un travail de sensibilisation a été mis en œuvre sur ce point précis. Le même responsable a cité un autre classement, à savoir Times Higher Education, affirmant que le nombre d’universités algériennes qui y figurent est passé de 11 à 21 entre 2023 et 2024.
Mohand S