A la uneOran

Clémentine de Misserghine : plaidoyer pour l’accélération du processus de la labellisation

Les agrumiculteurs de la wilaya d’Oran lancent un pressant plaidoyer pour l’accélération du processus de la labellisation de la Clémentine de Misserghine.

«Nous lançons un appel pressant au comité national de labellisation, placé sous tutelle du ministère de l’Agriculture et du développement rural afin d’accélérer le processus permettant à la Clémentine de Misserghine d’obtenir le label Indication Géographique (IG), au même titre que la figue sèche de Beni Maouche et deglet nour de Tolga, qui ont décroché ce label en 2016. L’olive de Sig attend aussi d’être labellisée», plaide Monsieur Khalil, agrumiculteur à Misserghine et membre de la chambre d’agriculture de la wilaya d’Oran. «Le processus de certification doit être accéléré pour aboutir à la validation de l’Indication Géographique (IG) du dossier par la commission nationale de labellisation du Ministère de l’Agriculture et du développement rural. Le dossier technique est complet. Nous n’attendons que l’officialisation de ce label à travers un décret relatif aux procédures de certification et de contrôle des produits de terroir labellisés qui est en attente de publication au Journal officiel», explique M. Khalil, qui exploite un verger agrumicole à Misserghine. Le label Indication Géographique (IG) est une identification des produits du terroir algérien, permettant de faciliter leur exportation car le label garantit la qualité et l’origine du produit. «Le Label est un moyen de la protéger comme produit exclusivement algérien qui sera dorénavant exporté avec un cahier de charges bien défini», a indiqué M. Khalil. L’indication géographique d’un produit du terroir répond à certaines exigences dont les conditions de production, notamment climatiques et environnementales, la conduite des cultures et le savoir-faire traditionnel qui doit être commun à l’ensemble du territoire concerné par ce label.
La clémentine algérienne est issue de vergers de clémentiniers sélectionnés et plantés d’une seule variété: la Clémentine de Misserghine. Cette variété présente différentes particularités allant de la coloration typique orangé-rouge à la teneur en jus élevée en passant par le bon équilibre sucre/acidité, calibre moyen, goût acidulé, absence de pépin. Elle présente également une bonne aptitude à la conservation. Un système de traçabilité doit être mis en place afin de suivre la qualité et la destination des lots mis sur le marché. Une fois labellisée, la Clémentine de Misserghine sera protégée par l’Institut national algérien de propriété intellectuelle (INAPI) et par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI). La Clémentine de Misserghine s’exporte bien en France. Depuis fin 2019, environ 90 tonnes d’agrumes algériennes ont été exportées en France, selon le Conseil interprofessionnel de la filière des agrumes. «Nous attendons avec impatience la labellisation de notre Clémentine pour booster nos exportations», confie un agrumiculteur de Misserghine. Le laboratoire de recherche en biotechnologie et d’amélioration végétale de l’université d’Oran 1 conduit les procédures scientifiques pour appuyer ce dossier de labellisation. Oran est le berceau mondial de la Clémentine.
Les premiers plants de cet agrume d’origine hybride ont été cultivés à Misserghine, il y a plus d’un siècle. La labellisation des produits a été confiée au comité national de labellisation, placé sous tutelle du Ministre de l’Agriculture. Ce comité regroupe les représentants d’administrations publiques, d’institutions techniques, ainsi que ceux des agriculteurs, des producteurs, des transformateurs, des distributeurs, des artisans et des consommateurs. La reconnaissance des produits agricoles est définie sur la base de quatre références, à savoir l’appellation d’origine, l’indice géographique, l’agriculture biologique et les labels agricoles de qualité. Des critères de qualité sont exigibles pour user d’un label sur un produit algérien «Origine Algérie Garantie» (OAG).
Imad T

Related Articles

Back to top button