
Comité paralympique africain : l’Algérien Sid Ahmed Elasri élu président de la région Afrique du Nord
L’Algérie a consolidé sa présence au sein des instances sportives africaines avec l’élection de Sid Ahmed Elasri, président de la Fédération algérienne handisport (FAH), à la tête de la région Afrique du Nord du Comité paralympique africain (CPA), à l’issue des travaux du congrès et des assemblées générale ordinaire et élective de l’instance, tenus à Accra (Ghana) du 7 au 9 novembre.
La FAH a qualifié lundi sur sa page officielle sur les réseaux sociaux cette élection d’»étape charnière qui confirme le retour de l’Algérie à sa place naturelle au sein de l’espace paralympique africain, en tant qu’acteur majeur et partenaire stratégique dans le développement du sport pour personnes en situation de handicap». Elle a souligné, en outre, que cette distinction «traduit la confiance accordée par les pays de la région à l’expérience et au leadership de l’Algérie, ainsi que son engagement dans la promotion d’une gouvernance sportive inclusive et solidaire à l’échelle africaine». La fédération a, par ailleurs, salué le «soutien politique et institutionnel» du ministère des Sports, qui «reflète la volonté de l’Etat algérien à renforcer la présence des compétences nationales au sein des instances africaines et internationales». Dans ses nouvelles fonctions, M. Elasri sera chargé de coordonner les activités entre les Comités paralympiques nationaux d’Afrique du Nord, de promouvoir les programmes régionaux de développement du sport paralympique et de représenter la région au sein des organes décisionnels du Comité paralympique africain.
Créé en 1987, le CPA est l’organisme continental affilié au Comité international paralympique (IPC). Il regroupe une cinquantaine de Comités nationaux africains et oeuvre à la promotion du sport paralympique, la formation des cadres et l’intégration des athlètes africains dans les compétitions internationales, notamment les Jeux paralympiques. L’Afrique est divisée au sein du CPA en cinq zones géographiques (Nord, Ouest, Est, Centre et Sud), chacune disposant d’une présidence régionale chargée de coordonner les actions et de développer les politiques locales.
L’élection de M. Elasri intervient dans un contexte de progression continue du handisport algérien, marquée par les performances remarquables des athlètes algériens aux Jeux paralympiques et aux compétitions africaines récentes.
La Fédération algérienne handisport a réaffirmé, enfin, sa volonté de poursuivre la coopération avec le ministère des Sports ainsi qu’avec l’ensemble des partenaires nationaux et internationaux, afin de «promouvoir le sport paralympique, défendre les intérêts des athlètes et consolider la présence de l’Algérie au sein des instances africaines de décision.



