A la uneSport

Patrice Motsep : «Nous ne pouvons pas avoir trop de compétitions interclubs»

Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Dr Patrice Motsepe, a laissé entendre vendredi qu’il pourrait y avoir une annulation de certaines compétitions interclubs, à la lumière de la création de l’African Football League (AFL), dont le coup d’envoi a été donné vendredi au stade Benjamin-Mkapa National Stadium à Dar Es-Salaam (Tanzanie).

«La Ligue africaine de football va améliorer considérablement la qualité de la Ligue des champions, et bien sûr, nous allons revoir toutes les compétitions africaines car nous ne pouvons pas avoir trop de compétitions », a affirmé le président de la CAF lors d’une conférence de presse.
La CAF organise trois compétitions interclubs chaque année, il s’agit de la Ligue des champions, la Coupe de la Confédération et la Supercoupe.
Le coup d’envoi de la 1re édition de l’AFL a été donné ce vendredi à 16h00 (heures algériennes) au stade de Dar Es- Salaam), avec la rencontre inaugurale du tournoi entres les Egyptiens d’Al-Ahly SC et les Tanzaniens de Simba SC.
Les huit clubs les plus célèbres et les plus emblématiques d’Afrique se lanceront à la quête des 4 millions de dollars attribués aux vainqueurs de la compétition.
«Nous voulons que les clubs de football africains soient rentables, nous voulons qu’ils soient commercialement viables. Il faut avoir un nombre approprié de compétitions, qui soient compétitives à l’échelle mondiale, avec la bonne qualité, et un énorme enthousiasme parmi les sponsors et les spectateurs», a-t-il ajouté.
Les huit équipes retenus pour cette 1re édition de l’AFL s’affronteront dans le cadre d’une formule à élimination directe comprenant un quart de finale, une demi-finale et une finale.
Les demi-finales se dérouleront entre le 29 octobre et le 1er novembre, rappelle- t-on.
Les vainqueurs de la première African Football League recevront une dotation financière de 4 millions de dollars.
Le finaliste recevra 2,8 millions de dollars.
Les deux demi-finalistes recevront chacun 1,7 million de dollars.
Les quarts de finalistes recevront chacun 900 000 dollars.
L’objectif du tournoi est de devenir la compétition la plus prolifique du continent africain, offrant une nouvelle dimension en termes de divertissement, de production télévisuelle et d’expérience des supporters, qui viendra compléter les compétitions interclubs existantes de la CAF, a indiqué la CAF.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page