
Commémoration de la Journée nationale des Mines : Sonarem dévoile d’importants projets structurants
À l’occasion de la Journée nationale des Mines, célébrée le 6 mai, le PDG du groupe minier public Sonarem, Belkacem Soltani, a dévoilé une série de projets structurants visant à accompagner la vision du président Abdelmadjid Tebboune pour faire de l’Algérie un pays émergent à l’horizon 2027, avec un produit intérieur brut estimé à 400 milliards de dollars.
Intervenant, hier, sur les ondes de la chaîne III de la Radio nationale, M. Soltani a affirmé que Sonarem respecte les délais dans la mise en œuvre de ses projets phares, notamment celui de Gara Djebilet. Ce projet, stratégique pour l’Algérie, permettra de réduire considérablement la facture des importations de matières premières, qui s’élève aujourd’hui à 1,4 milliard de dollars pour 15 millions de tonnes destinées à la fabrication du fer et ses dérivés. Outre le fer, Sonarem s’engage dans le développement local des industries du plomb, du zinc et des engrais, à travers notamment deux unités de production implantées à Mascara et El-Khroub, avec une capacité annuelle de 120 000 tonnes chacune. Ces efforts visent à renforcer l’autosuffisance industrielle et à stimuler les exportations.
Selon M. Soltani, l’entreprise ambitionne d’implanter 1 000 unités industrielles d’ici 2035, dans le cadre d’un plan de développement fondé sur quatre axes majeurs : la valorisation des ressources minières, la réduction des importations via la transformation locale, l’amélioration de la gouvernance, et la mobilisation des ressources humaines et logistiques. C’est dans cette logique que Sonarem projette de créer des écoles de formation spécialisées, en partenariat avec des institutions italiennes, pour former une nouvelle génération de professionnels du secteur. « Une réunion avec le ministère de la Formation professionnelle s’est tenue ce mardi (hier, ndlr) pour définir des programmes spécifiques adaptés aux besoins du secteur minier », a affirmé le même responsable, précisant qu’il existe des écoles déjà créées par Sonarem dédiées à la promotion de l’activité minière dans le pays.
Vers une industrie de la batterie électrique
Le groupe mise également sur l’innovation et la transition énergétique. M. Soltani a annoncé des avancées notables dans le projet de fabrication de batteries électriques à base de lithium, de fer et de phosphate. En partenariat avec le professeur Karim Zaghib, expert mondialement reconnu, Sonarem s’attèle à développer les unités de transformation nécessaires, dans l’attente de la confirmation des gisements de lithium au Hoggar. Une délégation de Sonarem participe actuellement au Congrès international des mines à Montréal, sous la supervision du professeur Zaghib, qui recommande de collaborer avec des partenaires allemands, japonais, canadiens et australiens pour bénéficier de leur savoir-faire dans ce domaine stratégique.
Sur le plan de l’or, Sonarem a collecté plus de 400 kg en 2024 à partir de 60 000 tonnes de matière, notamment grâce à plus de 350 micro-entreprises artisanales. Pour optimiser l’exploitation du gisement d’Amesmessa, mal valorisé jusqu’à présent, un appel à partenariat international est lancé via de nouveaux cahiers des charges. Enfin, M. Soltani a souligné la relance de la filière marbre, forte d’un potentiel estimé à 145 millions de mètres cubes. Un partenariat avec l’Italie, spécialiste mondial du secteur, est en cours de finalisation pour accompagner Sonarem dans l’extraction et la transformation de cette ressource.
Mohand S