Région

Commémoration du 80ème anniversaire des massacres du 8 mai 1945 : inauguration de projets et lancement d’autres à Mostaganem

La commémoration de la journée de la mémoire coïncidant cette année avec le 80éme anniversaire des massacres du 8 mai 1945 a été marquée, jeudi, dans la wilaya de Mostaganem par l’inauguration de projets et le lancement d’autres, l’octroi de subventions financières et de plants d’arbres fruitiers (grenadiers) et des hommages à des moudjahidines et à des familles de chahid.

Tout d’abord , c’est dans la commune de Nekmaria située dans le Dahra mostaganémois , choisie pour avoir été le théâtre d’une tuerie par enfumades de plus de 1200 hommes , femmes et enfants de la tribu des Ouled R’hiah perpétrée dans la nuit du 18 au 19 juin 1845 par la soldatesque française commandée par le sinistre et lugubre colonel Pélissier , que le wali Boudouh Ahmed , accompagné du P/APW et des autorités civiles et militaires, a lancé les festivités en présence d’une nombreuse foule . La troupe théâtrale « EL Moudja » a joué une pièce mémorielle relatant la lutte du peuple algérien contre le colonialisme français jusqu’au recouvrement de son indépendance.
Puis le wali, saisissant l’occasion , a octroyé une subvention de 300 millions de centimes a cette association pour mieux booster la formation théâtrale des jeunes , et une autre de 50 millions de centimes à l’équipe de footbal de Nekmaria . Ensuite le wali a présidé une cérémonie de remise de 1500 arbres fruitiers « grenadiers » à neuf fellahs et d’attestations de mérite et de considération à 19 moudjahids et famille de chahid, puis le chef de l’exécutif de la wilaya a fait procéder au lancement des travaux de réalisation d’une route devant relier par un raccourci la grotte frachikh ,lieu des enfumades du Dahra , et de construction d’une école coranique de deux étages sur une superficie de 330 mètres carrés , qui comprendra des salles d’apprentissage du Coran, une bibliothèque et un amphi de 100 places.
Cette école qui sera toute proche de la grotte Fachikh sera dédiée à la mémoire des tolbas (mémorisateurs) du Coran tués dans les dites enfumades du Dahra. Au village de Nekmaria , le wali a inauguré une clinique mère et enfants . A Tazgait dans la daïra de Sidi Ali , le wali a inauguré au CEM « Boumédiene Houari » une unité de détection précoce et de suivi de santé scolaire , et une polyclinique . Dans le bas Mazagran, à quelques quatre km à l’ouest de Mostaganem, le wali a posé la première pierre relative au lancement des travaux de réalisation de 560 logements promotionnels aidés (LPA). Selon le wali, dans la dite zone des milliers de logements seront construits.

Charef .N

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page