L’association de «la promotion de la femme rurale main dans la main» basée à Oran, plaide pour la mise en place d’une plateforme numérique. L’objectif est d’aider les femmes rurales à commercialiser leurs produits.
«Les femmes rurales ont besoin d’une plateforme web et mobile de services agricoles, qui leur sera complètement dédiée», plaide Madame Allo Raho, présidente de cette association.
«Le but d’une plateforme digitale est de répondre aux besoins les plus fréquents et fondamentaux des femmes rurales et artisanes en termes de commercialisation des produits de terroir, de la valorisation des produits faits à la main, ainsi que le développement de leurs compétences en marketing digital principalement », poursuit-elle.
L’association veut attirer l’attention des pouvoirs publics sur l’utilité d’aider les femmes rurales à adopter ce modèle digital.
Algérie Télécom peut, par exemple, beaucoup aider les associations de femmes dans le lancement d’un tel outil digital.
L’université d’Oran est aussi appelée à encourager les étudiants et les chercheurs afin de créer des start-ups dédiées à la femme rurale.
La plateforme peut compter plusieurs services à l’image d’un marketplace pour la commercialisation des produits agricoles et des produits de terroir, l’e-assistance pour tout ce qui relève de la valorisation et de l’assistance et le e-learning pour le développement des compétences des femmes rurales.
«Les femmes jouent un rôle prépondérant dans l’économie rurale. Elles contribuent de différentes manières à améliorer les revenus de leurs familles de plus des tâches ménagères qui leurs incombent au quotidien.
Dans la plupart des cas, ces activités sont non-rémunératrices ou mal payées, détentrices d’un savoir-faire ancestrale et gardiennes des cultures locales, elles effectuent des tâches supplémentaires comme le tissage, la transformation des produits agricoles à petite échelle ou encore l’élevage afin de s’assurer de l’autonomie et de l’indépendance économique», indique la présidente de l’association.
Des femmes entrepreneures ont créé des activités génératrices de revenu dans plusieurs domaines tels que les plantes aromatiques et médicinales, le secteur artisanal (tissage de tapis, la poterie) et agricole commercialisable sur le marché.
En effet, ces femmes sont confrontées à plusieurs défis tels que l’insuffisance des moyens pour financer ces projets, le problème logistique pour transporter les produits et le manque du marché pour les commercialiser.
De plus, certains commerçants profitent de ces conditions et achètent ces produits, qui sont généralement de bonne qualité, à des prix très bas.
Pour faire face à ces problématiques, des initiatives doivent être lancées pour aider et former des femmes porteuses d’un projet entrepreneurial grâce au numérique.
A travers la communication sur les réseaux sociaux (Facebook, youtube, instagram…) et les forums, les femmes rurales contactent leurs clients sans passer par les intermédiaires ou par les circuits traditionnels.
Avec le digital, avec un simple clic, ces femmes recevront leurs commandes via une plateforme digitale.
Imad T