
Complexe touristique des Andalouses : lancement de la première édition du festival de gastronomie
Les activités de la première édition du festival de la Cuisine ont été lancées ce jeudi au complexe touristique «Les Andalouses» à Oran, dans le but de promouvoir le tourisme gastronomique et de mettre en valeur l’art culinaire algérien.
Ce festival, organisé par l’Observatoire national du tourisme et de l’hôtellerie, se distingue par le lancement du concours «Meilleur restaurant de la ville d’Oran», auquel participent 10 restaurants haut de gamme, venus présenter leur expérience, savoir-faire et expertise en cuisine traditionnelle et moderne, a indiqué à l’APS le président de l’observatoire, Amine Mehal.
Le concours est supervisé par un jury composé de chefs cuisiniers de renom (master chefs), reconnus à l’échelle nationale et internationale, qui auront pour mission d’évaluer les plats, les services et la qualité globale des établissements en compétition, a-t-il fait savoir, précisant que les restaurants constituent une destination clé pour les visiteurs, leur permettant de découvrir le patrimoine culinaire local, et représentent donc un élément essentiel du tourisme.
Placée sous le haut patronage du wali d’Oran, Samir Chibani, cette manifestation vise à mettre en lumière le potentiel touristique de la ville d’Oran, considérée comme un pôle touristique majeur, à travers ses restaurants de prestige, ainsi qu’à faire connaître la cuisine algérienne traditionnelle.
Elle ambitionne aussi d’encourager les restaurateurs à développer le tourisme culinaire, considéré comme un produit touristique attractif pour les visiteurs, selon la même source. Dans le cadre de ce festival, qui se poursuit jusqu’au 23 août, un salon de l’artisanat a également été organisé, avec la participation de 20 artisans d’Oran et d’autres wilayas, venus exposer leurs produits artisanaux dans divers domaines traditionnels et artistiques.
Le programme de cette première édition comprend aussi des concours culinaires, dédiés aux plats et aux pâtisseries traditionnels et modernes, un défilé de mode mettant en valeur les vêtements traditionnels de différentes régions du pays, un défilé pour enfants, ainsi qu’un atelier de dessin avec la participation de peintres et artistes plasticiens.