Conférence des Directeurs des stations de radio : Mohamed Laagab fixe les missions des médias de proximité
Le Conseiller du président de la République, chargé de la Direction générale de la Communication, Kamel Sidi Said, a affirmé que «le développement et la modernisation des radios locales comptent parmi les priorités du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune».
Le rôle des radios locales dans la consécration des médias de proximité a été au centre d’une rencontre présidée par le ministre de la Communication, Mohamed Laagab, à laquelle a pris part l’ensemble des responsables des radios nationales et locales. Accompagné par le directeur de la communication à la présidence de la République, M.Laagab a mis en exergue la fonction de «porte-voix du citoyen auprès des autorités centrales et de wilaya», des radios de proximité, notamment. Sur un autre plan, le ministre a indiqué que ces radios ont la mission «de faire entendre la voix du citoyen auprès de ces autorités de la meilleure manière qui soit, avec la compétence requise et en temps opportun».
Le même ministre a adressé, à l’occasion, une série d’orientations et de directives aux Directeurs des stations de radio, liées essentiellement à l’intérêt majeur devant être accordé au citoyen. Il a également insisté sur la diversification des contenus et aux méthodes et souligné la langue de diffusion de l’information. Cela tout en veillant à «mettre en exergue la région concernée, ses principales personnalités et haltes historiques et les efforts consentis par l’Etat dans tous les domaines, en vue d’en informer le citoyen».
Les directives ministérielles retiennent la nécessité d’une prise en considération des «chevauchements socioculturels avec les pays du voisinage, pour les radios des wilayas frontalières en matière de radiodiffusion et d’interférence de fréquences FM, coordonner avec la Wilaya s’agissant de toutes des activités officielles et non-officielles, et concerter avec la Radio centrale». M. Laagab a, en outre, souligné l’impératif de «respecter les lois et de se conformer à l’éthique professionnelle», de sorte à ériger les médias publics en «exemple à suivre» en la matière, tout en œuvrant à faire de la radio locale un «centre de rayonnement culturel, civilisationnel et social qui donne la parole aux experts et spécialistes, chacun dans son domaine».
Pour sa part, le Conseiller du président de la République, chargé de la Direction générale de la Communication, Kamel Sidi Said, a affirmé que «le développement et la modernisation des radios locales comptent parmi les priorités du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune», ajoutant que ces dernières «jouent aujourd’hui un rôle important, en donnant la parole au citoyen». Il a salué, dans ce sens, «l’importance des nouvelles lois en vigueur régissant le secteur médiatique», lesquelles tendent à «renforcer les différents médias, tous types confondus, en vue de doter l’Algérie de la puissance médiatique qu’elle mérite».
Qualifiant les médias audiovisuels et les médias publics de «locomotive» de cette orientation, le Conseiller du président de la République a souligné l’importance de concourir «à leur renforcement et au respect de l’éthique de l’action médiatique de manière générale».
Le Directeur général de la Radio nationale, Mohamed Baghali, a mis en évidence le caractère traditionnelle de cette rencontre qui, selon lui, «témoigne de l’attachement et de tout l’intérêt accordé par l’Etat algérien à la Radio nationale». Il citera pour ce faire, «la prolongation du temps de diffusion de certaines radios locales à 24h/24h, à l’instar de Radio Bouira, et ce à compter du 13 février prochain».
Les travaux de la Conférence nationale se sont poursuivis à travers «un large débat» avec les Directeurs des stations de radio qui ont «salué hautement la teneur de cette rencontre», exprimant «leurs préoccupations et propositions pour le développement et la diversification de leurs programmes et services, l’objectif étant de mieux répondre aux attentes des auditeurs».
Au terme de la rencontre, le ministre de la Communication, a exigé des «rapports détaillés pour cerner les besoins de chaque radio locale, afin de pouvoir étudier et pallier toutes les lacunes rencontrées par les stations de radio régionales», conclut le communiqué.
Nadera Belkacemi