A la uneOran

Congrès international de neurochirurgie : 400 spécialistes au rendez-vous

L’EHU d’Oran abrite, depuis hier, le 3e Congrès International de Neurochirurgie, discipline médicale qui traite les affections du cerveau et de la moelle épinière.

La neuro-oncologie prend en charge aussi les cancers du cerveau et de la colonne vertébrale. Organisé par le service de neurochirurgie de l’EHU d’Oran en collaboration avec l’association algérienne de neurochirurgie, cette manifestation scientifique réunit durant deux jours, plus de 400 experts et spécialistes de renommée mondiale d’Algérie et d’autres pays, tels que l’Inde, la Croatie, la Tunisie, la France, la Suisse, la Mauritanie et les États-Unis.
Au programme, figurent des conférences, des sessions interactives et des ateliers pratiques sur divers sujets tels que les traumatismes crâniens et les traumatismes de la colonne vertébrale, les malformations congénitales chez l’enfant, les tumeurs cérébrales ou encore les AVC. Ce congrès permet aux spécialistes participants d’échanger leurs expériences sur les nouvelles techniques avancées de chirurgie du crâne.
«En neurochirurgie, le patient est pris en charge par une équipe pluridisciplinaire composée de neurochirurgiens, radiothérapeutes et oncologues. Pour établir le diagnostic, différents examens sont réalisés, comme l’IRM, le CT-scan ou encore la tomographie par émission de positrons, une autre méthode d’imagerie médicale», explique le Pr Abad, neurochirurgien.
Pour ce dernier, «la chirurgie guidée par l’image permet d’administrer un traitement dans un endroit précis du cerveau ou de la colonne vertébrale de façon peu invasive pour le patient. Ce type de chirurgie est aussi plus sûr, car il permet au neurochirurgien d’identifier le meilleur chemin pour accéder à la zone souhaitée et de mieux contrôler le déroulement de l’intervention».

De nouvelles techniques de pointe sont utilisées contre les tumeurs cérébrales

«Pour mieux se débarrasser de ces croissances cellulaires dans le cerveau, la neurochirurgie adopte de nouveaux protocoles, mélangeant marquage cellulaire, imagerie et électrophysiologie. La réussite des opérations est rendue possible grâce à deux techniques de pointe: la chirurgie guidée par la fluorescence et le monitorage physiologique intra-opératoire», souligne le neurochirurgien. D’autres nouvelles techniques avancées de chirurgie de la base du crâne sont développées ces dernières années.
«Ces techniques ne relèvent pas de la routine de la salle d’opération mais sont tout aussi fondamentales pour le traitement de pathologies complexes telles que les méningiomes, les névromes de la base du crâne qui nécessitent des approches spécifiques pour réduire la morbidité et les complications dans le cerveau. Ces techniques sont utilisées pour atteindre les pathologies qui sont essentiellement situées à la base et au centre du crâne, c’est-à-dire en profondeur», indique le Pr Abad.
Imad T

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page