A la une

Consacrée à la période 2025-2030 : la stratégie nationale de la sécurité sanitaire dévoilée le 29 août

L’Agence nationale de Sécurité sanitaire dévoilera le 29 août courant la stratégie nationale de la sécurité sanitaire de la période 2025-2030. C’est ce qu’a indiqué, hier, le directeur de cette agence, le professeur Kamel Sanhadji.

Intervenant sur les ondes de la chaîne Une de la Radio nationale, le Pr Sanhadji a détaillé le contenu de cette stratégie qui sera appliquée durant le prochain quinquennat. Il a indiqué d’emblée que la stratégie nationale de sécurité sanitaire sera basée sur la vigilance, la prospective et la prévention. « La stratégie de la sécurité sanitaire est un choix stratégique systématique qui vise à poser les bases d’un système national proactif renforçant la résilience face aux risques sanitaires qui menacent le citoyen algérien », a déclaré l’intervenant.

Il a indiqué que les indicateurs scientifiques fournis par l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire permettront de développer une vision proactive au profit du secteur de la santé. « L’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire, grâce à ses ressources humaines spécialisées, a fourni des indicateurs scientifiques qui permettent de développer une vision proactive pour développer cette stratégie dans le cadre d’une anticipation du futur secteur de la santé », a-t-il fait savoir. Le Pr Sanhadji a expliqué que « cette stratégie constitue un message pédagogique et une réalisation scientifique qui sera soumise au Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, afin de prendre les mesures nécessaires pour faire face aux risques sanitaires ».

À signaler que l’Agence nationale de Sécurité sanitaire a finalisé mardi dernier l’élaboration d’un plan d’action multisectoriel après avoir achevé une réunion de deux jours (5 et 6 août) qui a vu la présence d’une centaine de membres des sous-commissions thématiques du Comité Permanent pour élaborer, suivre et évaluer la Stratégie nationale de Sécurité sanitaire 2025-2030, dans le but d’élaborer et de définir les objectifs de cette stratégie. La réunion a porté sur « la finalisation du diagnostic stratégique et le lancement de l’élaboration du plan d’action multisectoriel pertinent, avec la participation de plus d’une centaine de représentants de divers secteurs ministériels et organismes concernés par la sécurité sanitaire et en présence d’experts en planification stratégique », a indiqué l’agence dans un communiqué.

La rencontre a abordé le principe de la santé dans toutes les politiques, pendant deux jours consécutifs, sous forme d’ateliers thématiques, dont « La santé avec ses deux piliers liés au bien-être du citoyen et à la réforme du système national de santé », et un deuxième atelier consacré à « L’environnement et les changements climatiques et leur impact sur la santé », tandis qu’un troisième atelier était consacré à « La nutrition et son impact sur la santé ».

« Face à une situation sanitaire mondiale déséquilibrée et perturbée notamment par trois défis majeurs (les épidémies, l’environnement et le changement climatique, l’alimentation), la Stratégie nationale de sécurité sanitaire 2025-2030 constitue désormais un choix stratégique systématique visant à mettre en place les bases d’un système national d’anticipation qui favorise la résilience de notre système de santé pour la protection des générations actuelles et futures contre les risques sanitaires », ajoute le communiqué de l’Agence.

Il s’agit, ajoute la même source d’une « approche pluridisciplinaire et multisectorielle nécessitant l’implication et la collaboration des citoyens et des Pouvoirs publics », soulignant à ce propos que « notre vision est claire à savoir bâtir une nation saine, protégée et résiliente face à toutes menaces ou risques sanitaires».

Mohand S

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page