A la uneEvênement

Leur prix a atteint les 700 dinars le kilo : des mesures pour baisser les prix des bananes

Les prix de plusieurs produits alimentaires et agricoles ont pris leur envol depuis le début du mois sacré de Ramadhan. Si la disponibilité est assurée et aucune pénurie n’a été signalée ces dernières semaines, les prix des fruits et des légumes ont atteint des niveaux qui donnent le tournis.

Alors que les ménages entament la deuxième quinzaine du mois sacré, la mercuriale continue de s’affoler et pas de baisse des prix en vue. Cette situation met à rude épreuve les familles à faibles revenus. La hausse des prix touche aussi la banane. Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, qui a insisté à différentes occasions sur la disponibilité des produits alimentaires et agricoles, a annoncé jeudi dernier des mesures visant à faire baisser les prix de la banane qui ont atteint 700 DA le kilo. Ces mesures concernent la révision des conditions d’importation ainsi que la lutte contre la spéculation. Un communiqué du département ministériel, rendu public vendredi dernier, a détaillé ces mesures décidées lors d’une séance de travail tenue jeudi. « Le ministre a présidé, jeudi au siège du ministère, une séance de travail avec nombre d’opérateurs économiques activant dans le domaine de l’importation de bananes consacrée à la réorganisation du marché de bananes en Algérie à travers l’encadrement de l’importation de ce produit, suite à la flambée de ses prix sur le marché national », a précisé la même source.

Lors de cette réunion, qui s’est tenue en présence du secrétaire général du ministère de l’Agriculture et du Développement rural, M. Zitouni a souligné que « la délivrance de la domiciliation bancaire d’importation de bananes sera conformément à un nouveau cahier de charges en vue de baisser le prix et assurer la disponibilité de ce produit tout au long de l’année sur le marché national ».

Alors que la commercialisation de la banane n’est pas épargnée par les pratiques spéculatives, le ministre du Commerce a donné des instructions pour lutter contre ce phénomène. M. Zitouni a ordonné ainsi l’application de la loi de lutte contre la spéculation contre toute personne impliquée dans le stockage de ce produit, ajoute le communiqué.

Hormis la banane, les pratiques spéculatives qui portent préjudice aux consommateurs concernent plusieurs produits de large consommation. Une série de mesures ont été prises par les autorités pour lutter contre ce phénomène à l’origine, dans la plupart des cas, de la hausse vertigineuse des prix.

Ces derniers mois, de lourdes peines de prison ont été prononcées à l’encontre des personnes impliquées dans la spéculation et le stockage de produits alimentaires. En plus de la lutte contre la spéculation, M. Zitouni avait annoncé fin mars la révision des réseaux de distribution des produits de consommation de base pour améliorer l’approvisionnement des marchés.

Invité du Forum de la Radio algérienne, M. Zitouni a précisé que « les stocks sont suffisants pour couvrir les besoins du marché », soulignant qu’ »il n’y a pas un manque de produits de consommation, mais un problème avec les réseaux de distribution, qu’il faut développer et organiser ». Il a ajouté que son département ministériel s’attelait à la révision de la cartographie de distribution de nombreux produits de base de large consommation en tenant compte des besoins et des spécificités de chaque région afin d’éviter toute perturbation de la distribution.

Mohand S

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page