Concernant le rattrapage du retard accusé par la wilaya de Djelfa, le président de la République a ordonné la hausse du quota de logement destiné à cette wilaya de 4.000 à 15.000 unités.
Catastrophes naturelles, prise en charge du voyage estival de la communauté nationale à l’étranger, la lutte contre le faux et l’usage de faux , les grands projets structurants dans le ferroviaire et l’industrie minière, le dernier Conseil des ministres a été assez riche, faut-il le souligner. Sur le dossier des catastrophes naturelles, le président de la République a enjoint aux walis d’actualiser tous les six mois les listes des moyens, matériels et humains, d’intervention. Les instructions du Président entrent dans le cadre de la présentation d’un projet de loi portant règles de prévention, d’intervention et de limitation des risques liés aux catastrophes. A ce propos, le président de la République a mis l’accent sur «l’importance extrême des opérations proactives et de la veille permanente, en conformité avec l’élaboration de plans bien définis pour faire face à toutes les situations de catastrophes, quelle qu’en soit la nature», rapporte un communiqué de la présidence de la République.
Concernant le rattrapage du retard accusé par la wilaya de Djelfa, le président de la République a ordonné la hausse du quota de logement destiné à cette wilaya de 4.000 à 15.000 unités. Concernant le programme complémentaire dédié à la wilaya de Djelfa, «le président de la République a ordonné au Gouvernement de porter de 4.000 à 15.000 unités, le quota des logements ruraux dans la wilaya», lit-on dans le communiqué. Il a également relevé «l’importance de la vocation agricole et pastorale de cette wilaya historique», selon la même source.
Toujours, dans le cadre du développement des Hauts Plateaux, le chef de l’Etat a instruit le gouvernement à l’effet de l’élaboration d’une proposition de promotion des daïras d’El Abiodh Sidi Cheikh (wilaya d’El-Bayadh), et de Aïn Oussara et Messaad (wilaya de Djelfa) en wilayas déléguées.
Concernant les grands projets structurants actuellement en cours de réalisation, le Président Tebboune a souligné l’importance de la rigueur de la vision prospective, dans la concrétisation des projets de réalisation des lignes ferroviaires Gara Djebilet-Oran et Tébessa-Annaba, ainsi que le complexe sidérurgique de Béchar, au mieux des intérêts du pays et du citoyen, indique un communiqué de la Présidence de la République, cela à l’issue de l’exposé ministériel conjoint relatif à l’état d’avancement des projets de réalisation des lignes ferroviaires Gara Djebilet-Oran et Tébessa-Annaba, ainsi que le complexe sidérurgique de Béchar.
Au plan législatif, qui a concerné, en plus de la loi sur les catastrophes naturelle, celle relatif aux procédures civiles et administratives, le chef de l’Etat a mis en exergue la nécessité d’enrichir le projet de loi relatif au Code de procédures civile et administrative, en ouvrant un large débat pour introduire les amendements nécessaires, notamment dans le volet lié au recours à la Cour suprême pour certaines affaires. Le Président Tebboune a, également, relevé «la nécessité d’identifier le type et la nature des pourvois en cassation à déposer au niveau de la Cour suprême, en vue d’alléger la pression sur les citoyens et faciliter les procédures de recours à cette instance», et de «charger les tribunaux commerciaux du règlement des conflits financiers et commerciaux, au lieu de la Cour suprême».
Concernant le projet de loi-cadre sur la lutte contre le faux et l’usage de faux, le président de la République a souligné que «la lutte contre le faux et l’usage de faux s’inscrit dans le cadre de son engagement à moraliser la vie publique, et ce à travers le renforcement de l’arsenal juridique visant à lutter contre ce phénomène déplorable qui affecte négativement le bon déroulement de l’administration algérienne et constitue une menace à la sécurité de l’Etat».
«La lutte contre le faux et l’usage de faux vise à garantir une plus grande protection aux intérêts de l’Etat et du citoyen, et à contrecarrer tous les comportements ayant coûté au Trésor public des sommes faramineuses, ces dernières années», a-t-il ajouté. Le Président Tebboune a, en outre, mis en avant «l’importance de la rigueur dans le châtiment des auteurs ou personnes impliquées dans des crimes de faux et usage de faux, parallèlement à la réhabilitation de la concurrence légitime et loyale», ordonnant d’»inclure tous les crimes de faux passibles de peines, dans ledit projet de loi». Il a indiqué, par ailleurs, que «les facilitations accordées dans le cadre de la numérisation et de la modernisation des documents ne devraient pas intervenir au détriment de la sécurité de l’Etat, la priorité étant donnée à la protection des informations et des données personnelles contre toute forme de falsification», conclut le communiqué.
Sur un autre chapitre, relatif à la prise en charge des besoins de l’émigration pour le voyage vers l’Algérie, Abdelmadjid Tebboune a instruit le Gouvernement à l’effet d’accorder davantage de facilitations pour l’arrivée des membres de la communauté algérienne, notamment en termes de tarifs des billets, indique un communiqué de la Présidence de la République. Dans le cadre des instructions concernant l’exposé relatif aux préparatifs d’accueil des membres de la communauté algérienne établie à l’étranger durant la saison estivale de l’année 2023, le président de la République a ordonné de «mobiliser le dispositif humain au niveau des ports et des aéroports et réunir les conditions idoines en vue d’assurer l’accueil, dans de bonnes conditions, des membres de la communauté algérienne dans leur pays».
Dans le même contexte, le Président de la République a également ordonné d’ «organiser un voyage spécial par la Mosquée de Paris, en coordination avec le ministère de la Jeunesse et des Sports au profit de 900 enfants et jeunes, pour visiter diverses régions touristiques de leur pays, l’Algérie, et renforcer le lien avec leur mère-patrie», conclut le communiqué.
Yahia Bourit