
Conseil supérieur de la jeunesse : conférence virtuelle sur la participation politique des jeunes
Le Conseil supérieur de la jeunesse (CSJ) a organisé une conférence virtuelle sur la participation politique des jeunes, lors de laquelle l’accent a été mis sur l’importance d’ouvrir des espaces pérennes de dialogue entre différents acteurs, indique mercredi un communiqué du CSJ.
Dans une allocution prononcée lors de cette conférence organisée, mardi sous le thème «Heure de dialogue…débat national ouvert sur la participation politique des jeunes», le ministre de la Jeunesse, chargé du Conseil supérieur de la jeunesse, Mustapha Hidaoui, a précisé que le CSJ «place comme priorité l’ouverture d’espaces pérennes de dialogue avec différents acteurs institutionnels, afin de consolider la confiance des jeunes dans le processus politique et réunir de meilleures conditions pour leur adhésion à la prise de décision, par le biais de mécanismes démocratiques», précise le communiqué.
Cette conférence à laquelle ont pris part le président par intérim de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Karim Khelfane, et des représentants d’instances juvéniles de différentes régions du pays, s’inscrit dans le cadre du programme d’action annuel du CSJ, relatif au renforcement de la participation des jeunes à la vie publique et à la consécration de leur adhésion aux processus démocratiques», lit-on dans le communiqué.
A cette occasion, M. Khelfane a mis en avant «l’engagement de l’ANIE à consacrer le principe de transparence et d’égalité des chances et à œuvrer au développement des mécanismes d’accompagnement des jeunes dans les différentes étapes de l’opération électorale, soit en tant qu’électeurs, candidats ou participant à l’organisation».
Cette conférence a, en outre, évoqué plusieurs axes, dont «les voies et moyens de soutenir la participation des jeunes et d’élargir leur présence dans les assemblées élues», «les garanties légales et institutionnelles assurées aux jeunes pour l’exercice de l’action politique», ainsi que «la sensibilisation à l’importance de la citoyenneté active et de la responsabilité électorale».
A rappeler que cette conférence s’inscrit dans la série des rencontres continues du CSJ, visant à «ouvrir des débats constructifs sur les questions des jeunes en lien avec la vie publique et à consacrer la culture du dialogue, en tant qu’approche pérenne de communication entre les jeunes et les différentes instances nationales».