Evênement

Consolider le service de la société civile et mettre en valeur le potentiel des jeunes algériens : le CNESE renforce son partenariat avec l’ONSC et le CSJ

Le Conseil économique, social et environnemental (CNESE) a signé, hier à Alger, deux accords de partenariat avec, respectivement, l’Observatoire national de la société civile (ONSC) et le Conseil supérieur de la jeunesse (CSJ), dans l’objectif de partager l’expertise du CNESE afin de consolider le service de la société civile et de mettre en valeur le potentiel des jeunes algériens.

La présidente du CNESE, Rabea Kharfi, a présidé la cérémonie de signature en présence des présidents de l’ONSC, Noureddine Benbraham, et du CSJ, Mustapha Hidaoui. Les membres du Conseil et les cadres des deux institutions ont également participé à cet événement significatif. Le premier accord entre le CNESE et l’ONSC vise à fusionner les compétences du CNESE avec la dynamique de la société civile. Cette collaboration renforcera les capacités de la société civile dans des domaines cruciaux tels que l’environnement et l’intégration économique. M. Benbraham a souligné l’importance d’intégrer l’évaluation scientifique des politiques publiques du CNESE dans le plaidoyer de la société civile pour répondre aux préoccupations du citoyen. Quant au deuxième accord, il vise à complémentariser les efforts du CNESE et du CSJ pour bâtir une « Algérie nouvelle ». M. Hidaoui a souligné l’importance de l’expérience et de l’expertise du CNESE dans ce processus. Les deux institutions prévoient un échange approfondi sur des questions stratégiques entre 2023 et 2033, tout en plaidant pour l’investissement dans le potentiel des jeunes algériens dans divers domaines économiques.
Dans son discours d’ouverture, Mme Kharfi a souligné l’engagement du CNESE à promouvoir le dialogue social. Elle a insisté sur le rôle du Conseil en tant qu’institution fédératrice, créant un espace authentiquement libre pour les attentes multiformes de la société. Elle a salué la collaboration avec d’autres institutions, notamment l’ONSC et le CSJ, soulignant que cette action commune est l’une des dimensions essentielles de l’action du CNESE, appelant à un renforcement continu avec d’autres partenaires agissants dans le pays. Cette collaboration fructueuse entre le CNESE, l’ONSC, et le CSJ promet de contribuer positivement au développement et au bien-être de la société civile et de la jeunesse en Algérie.

Noreddine Oumessaoud

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page