A la uneOran

Coopération algéro-italienne : un jumelage entre Oran et Turin en perspective

Le forum économique dédié aux «perspectives de développement de l’industrie automobile en Algérie», qui s’est tenu lundi dernier en Italie, est une occasion pour la ville d’Oran de tisser un partenariat stratégique diversifié avec la ville de Turin.

Une telle coopération peut évoluer vers un jumelage et un accord de collaboration pluridisciplinaire bénéficiant à chacune des deux villes. Lors de ce forum, le wali d’Oran, Saïd Sayoud, a rencontré la conseillère aux activités productives de la municipalité de Turin, Gianna Pentenero. La ville d’Oran est déjà jumelée avec plusieurs villes à l’image de d’Ethekwini Durban (Afrique du Sud), Alicante (Espagne), Zerka (Jordanie), Nouadhibou (Mauritanie), et Bordeaux ( France) depuis 2003. A Turin, le wali d’Oran qui a présidé une rencontre Business to Government (B2G), a présenté les potentialités de la wilaya d’Oran, tout en fournissant les mesures d’incitation à l’investissement qu’offre l’Algérie.
Organisé par l’ambassade d’Algérie en Italie, en collaboration avec l’Association nationale de la filière de l’industrie automobile italienne « ANFIA » et en partenariat avec le groupe Stellantis, ce forum est une opportunité pour passer en revue les immenses possibilités de partenariats entre Oran et Turin. La perspective du jumelage est une aubaine pour la ville d’Oran et son homologue turinoise de se rapprocher pour promouvoir l’amitié et les intérêts économiques mutuels. Depuis 1899, Turin est le siège historique du constructeur automobile Fiat. Cette ville du nord de l’Italie est un centre industriel important où se trouve l’ancien siège de l’entreprise automobile Fiat, actuellement situé aux Pays-Bas depuis le rachat de Chrysler par le groupe Fiat (FIAT-Chrysler). Turin est le foyer du complexe industriel du Lingotto, qui fut à une époque la plus grande usine automobile du monde.
Les autres grandes entreprises fondées à Turin sont Lancia, Pininfarina, Bertone, Sparco, Italdesign, Ghia, Fioravanti, Stola, Intesa Sanpaolo le grand groupe bancaire, Borbonese et Mialuis dans le cuir, Kristina Ti et Fisico dans le prêt-à-porter, Carlo Pignatelli, Kappa dans le sport, Superga, Invicta, Laura Tonatto, Nicolao et Xerjoff dans le monde des parfums haut de gamme, Martini et Rossi ainsi que les fabriques de chocolat Caffarel, Streglio, Guido Gobino, Domori. La ville est également connue pour son industrie de l’aéronautique (Alenia).
Turin est aussi le berceau de quelques-unes des principales entreprises du pays, telles Telecom Italia et la RAI. Le partenariat algéro-italien intervient dans un contexte très favorable marqué par le grand projet d’usine d’assemblage Fiat dans la zone industrielle de Tafraoui. Fruit de la fusion du Groupe français PSA et de Fiat Chrysler Automobiles (FCA), le groupe Stellantis veut aussi assurer le montage des véhicules Peugeot, Citroën et Jeep à Tafraoui.

Imad T

Related Articles

Back to top button