A la une

Coopération établissements universitaires-Centres de recherche : signature de 21 accords de jumelage

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, a supervisé, hier, à Alger, la cérémonie de signature de 21 accords de jumelage entre les établissements d’enseignement supérieur et les centres de recherche, en vue de renforcer l’intégration et la coordination des savoirs entre ces institutions.

Dans son allocution prononcée à l’occasion de cet événement, organisé au niveau de l’Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene (USTHB), M. Baddari a indiqué que cette initiative constitue une « nouvelle étape » dans la modernisation de l’université algérienne et des institutions de recherche scientifique. Il a souligné que cette démarche vise à développer la recherche scientifique et la formation des connaissances, en les rendant « plus ouvertes » sur la société et « mieux ancrées » dans leur environnement économique et social. M. Baddari a soutenu que ces mesures permettront d’accroître la visibilité de la recherche scientifique, de transférer ses résultats vers le marché, et de mieux les adapter aux besoins de la société.
Dans le même contexte, le ministre a affirmé que ce jumelage contribuera à une meilleure gouvernance des établissements universitaires et de recherche, à l’échelle nationale et internationale, et apportera un nouvel élan à la qualité de ce secteur. Il a également précisé que cet investissement commencera à porter ses fruits « dans un avenir proche », à travers la réalisation d’une université moteur de l’économie nationale et d’une recherche scientifique performante. Pour sa part, le recteur de l’USTHB, Djamal Eddine Akretche, a indiqué que ces accords permettront aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche scientifique d’échanger leurs expertises, de progresser dans les classements internationaux et de favoriser une plus grande ouverture entre les institutions afin de développer la mobilité et des projets communs.
Les accords en question comprennent neuf qui ont été signés par l’USTHB avec le Centre de développement des énergies renouvelables (CDER), le Centre de recherche en technologies industrielles « Martyr Mohamed Abbassi », le Centre de recherche en information scientifique et technique (CERIST), le Centre de recherche en technologies des semi-conducteurs énergétiques et le Centre scientifique et technique de recherche en analyses physiques et chimiques. L’USTHB a signé également des accords avec l’École nationale polytechnique, l’École nationale supérieure vétérinaire, l’École nationale supérieure d’agronomie « Kasdi Merbah » et l’École nationale supérieure d’informatique (ESI) d’Alger.
Au cours de la même journée, cinq accords ont été signés par l’Université Djillali Liabès de Sidi Bel Abbès avec le Centre de développement des technologies avancées (CDTA), l’École nationale polytechnique d’Oran « Maurice Audin », l’École supérieure en génie électrique et énergétique d’Oran, l’École nationale supérieure d’informatique de Sidi Bel Abbès et l’École supérieure des sciences biologiques d’Oran. Sept accords ont été signés par l’Université Ferhat Abbas Sétif 1 avec le Centre de recherche en technologies agroalimentaires, le Centre de recherche en aménagement du territoire, le Centre de recherche en biotechnologie, le Centre de recherche en mécanique, l’École nationale polytechnique de Constantine, l’École nationale supérieure de biotechnologie et l’École nationale supérieure des énergies renouvelables, de l’environnement et du développement durable.

Mohand S

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page