Coup d’envoi de la rentrée professionnelle 2024-2025 : ouverture de près de 400.000 places pédagogiques
La nouvelle année professionnelle 2024-2025 a été lancée ce mardi 8 octobre à travers le pays. Près de 400.000 places pédagogiques ont été ouvertes par le secteur de la formation professionnelle au titre de la nouvelle année.
C’est ce qu’a indiqué, hier, le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Yassine Merabi, lors de son passage au forum de la Radio nationale chaîne Une, annonçant à la même occasion l’ouverture de nouvelles spécialités.
« Le secteur de la formation et l’enseignement professionnels, au titre de la nouvelle année 2024-2025, a ouvert de nouvelles spécialités visant à accompagner les grands projets stratégiques de l’Algérie », a-t-il affirmé.
Il a précisé que les nouvelles spécialités visent à accompagner de grands projets stratégiques tels que les projets miniers, entre autres.
« Le secteur a développé une stratégie basée sur le principe de plein engagement dans la prise en charge d’un projet important et précis au regard des grands chantiers lancés par le Président de la République dans plusieurs domaines en plus de la création de spécialités en adéquation avec la transformation économique engagée par l’Etat », a-t-il déclaré.
Parmi les spécialités ouvertes pour l’année 2024-2025, le ministre a cité la formation de technicien supérieur en distribution de produits pharmaceutiques et un technicien supérieur en cybersécurité.
Il a précisé que toutes les exigences de ces spécialités ont été mises en place comme l’encadrement pédagogique et des programmes spécifiques, faisant état aussi de l’ouverture de spécialités de courte durée selon les besoins du développement local.
« Ces spécialités visent à acquérir des compétences particulières et d’obtenir des qualifications initiales qui permettent aux apprentis d’avoir une intégration sociale et professionnelle, ainsi que de créer leurs propres petites entreprises », a déclaré le ministre.
Pour ce qui est de la coopération de son secteur les universités algériennes, M. Merabi a annoncé la signature dans les prochains jours d’un accord de partenariat avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
Il a précisé que cet accord concerne les cités universitaires afin d’inclure une formation supplémentaire pour les étudiants, ajoutant que son secteur va signer d’autres accords avec le ministère de la Culture et le ministère des Moudjahidine et des Ayants droit, entre autres.
S’agissant des capacités de formation des personnes aux besoins spécifiques, le ministre a souligné que cinq centres de formation répartis à travers le pays, à savoir Alger, Skikda, Relizane, Laghouat et Boumerdes, accueillent cette catégorie de stagiaires.
Le membre du Gouvernement a affirmé enfin que ces cinq centres proposent plusieurs spécialités dont la couture, la confiserie, consultant téléphonique et opérateur d’ordinateur, agent de sauvegarde des données et de nombreuses formations adaptées aux personnes aux besoins spécifiques.
Mohand S