A la une

Aïd El Fitr : les commerçants appelés à assurer la permanence

Assurer la permanence et poursuivre les activités commerciales durant les journées de l’Aïd El Fitr constituent un défi pour les professionnels du secteur.

À la veille de cette fête religieuse, la nécessité d’assurer la permanence a été rappelée par l’Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA).

Dans un communiqué, l’UGCAA a appelé les commerçants inscrits dans les listes de la permanence à poursuivre leur travail durant les journées de l’Aïd El Fitr.

L’association a précisé que les commerçants doivent se conformer aux dispositions de l’article 8 de la Loi n°13-06 du 23 Juillet 2013 modifiant et complétant la loi n° 04-08 du 14 Août 2004 relative aux conditions d’exercice des activités commerciales. Cet article oblige les professionnels du secteur concernés par la permanence à poursuivre leurs activités et d’ouvrir leurs commerces en vue de garantir un approvisionnement régulier des populations en produits et services de large consommation.

L’UGCAA a indiqué que le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations a mobilisé plus de 50 000 commerçants, répartis sur le territoire national et représentant plusieurs secteurs d’activités, pour assurer la permanence durant cette fête religieuse.

La même organisation a précisé qu’en plus des 50 000 commerçants concernés par la permanence, 10 000 autres poursuivront bénévolement leurs activités pendant les jours de l’Aïd.

L’association avait adressé au début du mois en cours une instruction aux présidents des Fédérations relevant de l’UGCAA et aux coordonnateurs de ses bureaux de wilaya, ainsi qu’à tous ses adhérents, commerçants, artisans et opérateurs économiques.

L’UGCAA a appelé dans cette instruction les commerçants et opérateurs économiques à prendre les mesures nécessaires pour assurer la disponibilité des produits de première nécessité à des prix raisonnables, notamment après Aïd el fitr pour préserver le pouvoir d’achat du citoyen.

Elle a souligné la nécessité de bien préparer l’Aïd el fitr cette année et de garantir les conditions idoines, à travers la prise des dispositions et mesures nécessaires pour assurer la disponibilité des produits de première nécessité, notamment ceux très demandés en cette occasion, à des prix raisonnables pour renforcer le pouvoir d’achat du citoyen.

L’UGCAA a appelé notamment à baisser les prix des vêtements de l’Aïd et des produits nécessaires à la confection de gâteaux, soulignant l’importance de mener des campagnes pour sensibiliser les marchands de vêtements à l’importance de la solidarité et de l’entraide entre citoyens, en les incitant à proposer des prix raisonnables en cette période de fête.

La même association a également donné des orientations aux commerçants après avoir écouté leurs préoccupations et pris connaissance des dysfonctionnements émaillant le marché, en vue de les prendre en charge et de les transmettre au ministère de tutelle.

Concernant la permanence de l’Aïd, elle a souligné l’importance de la coordination entre les directions du commerce et de la mise en place d’un programme commun pour l’ouverture des commerces d’autant que la fête coïncide cette année avec le week-end.

Mohand S

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page