
Coupe d’Algérie : le MCA, la JSS, l’ESBA et l’ESM souffrent mais passent en 8e de finale
Les clubs de Ligue 1 Mobilis: le MC Alger, la JS Saoura, l’ES Ben Aknoun et l’ES Mostaganem ont bataillé dur pour valider samedi leurs billets pour les huitièmes de finale de la Coupe d’Algérie de football.
Le leader de Ligue 1 le MCA a souffert le martyr pour sortir l’USM Khenchela, un autre pensionnaire de l’élite, dans l’affiche phare de ce tour disputée au stade Ali Ammar de Douéra.Ce n’est qu’en deuxième mi-temps que les Vert et Rouge ont réussi à faire la différence (2-1), grâce à leur buteur-maison Sofiane Bayazid, auteur du second but synonyme de qualification.
Même dans les autres matchs disputés ce samedi, la hiérarchie a été respectée, avec la qualification des principaux favoris, l’ES Ben Aknoun, la JS Saoura et l’ES Mostaganem.
L’ESBA a dominé l’ESF Bir El Ater (régionale 1) 2-0, au moment où l’ES Mostaganem et la JS Saoura sont passés respectivement aux dépens du RC Arbaâ (L2) 1-0 et de l’AS Khroub (L2) 2-0.
La JSS a inscrit ses deux buts aux 85e et 89e, alors que l’ESM a dû attendre la 90e+1, pour éliminer le RC Arbaâ, sociétaire de la Ligue 2 amateur et qui de surcroît traverse une crise aigue depuis l’entame de la saison en cours.Une situation qui confirme encore une fois que la Coupe d’Algérie est «une compétition à part», et dans laquelle même «les plus petits» peuvent déjouer les pronostics.Allusion faite notamment à l’USM El Harrach (L2), qui a réussi à éliminer la JS Kabylie (L1), vendredi soir, au stade Nelson Mandela de Baraki (1-0). C’est même la deuxième fois consécutive que les Jaune et Noir sortent les Canaris de cette épreuve populaire, preuve que leur succès était loin d’être le fruit d’un simple hasard.
Au prochain tour, l’USMH sera appelée à défier le vainqueur du duel qui mettra aux prises l’USM Alger (L1) et le MO Constantine (L2), et ce parcours semble mener droit vers le scénario de l’an dernier, car là encore, les Harrachis avait commencé par éliminer la JSK avant de croiser l’USMA, sauf que c’était à des stades différents de la compétition. Dans les autres matchs disputés vendredi, les principaux favoris ont été au rendez-vous, à commencer par l’ASO Chlef et l’ES Sétif, tous les deux pensionnaires de Ligue 1 Mobilis, ayant dominé respectivement le FCB Frenda (inter-régions) 1-0 et l’US Béchar Djedid (L2) 4-0.
Au prochain tour, l’ASO affrontera le MC Saïda (L2), qui de son côté s’est qualifiée aux dépens du MB Barika (inter-régions) 2-1, alors que l’Aigle noir sétifien devra en découdre avec l’un de ses plus grands rivaux, en l’occurrence le CS Constantine, qui pour sa part a assez facilement dominé le CR Témouchent (L2) 3-0.
Jeudi, en ouverture de ces 16es de finale, le Paradou AC avait validé son billet pour les 8es de finale, en battant l’US Faubourg (inter-régions) 2-0. Le PAC, qui signait au passage son sixième succès de rang (toutes compétitions confondues), affrontera en 8es de finale le CA Batna (Ligue 2), large vainqueur à domicile face à l’ESM Koléa (5-1).Dans les autres matchs disputés jeudi, trois clubs de la Ligue 2: l’ASM Oran, le NA Husseïn Dey et le MC Saïda sont allés décrocher leur qualification en déplacement, face à des clubs de la division inter-régions, respectivement : la JB Aïn Kercha (2-0), l’Amel Boussaâda (1-0), et le MB Barika (2-1).
A l’instar de l’ESS et du CAB, la JSM Bejaïa (inter-régions) a fait parler la poudre au cours de ses 16es de finale, puisqu’elle aussi l’a emporté par un score large contre le WA Boufarik (inter-régions) 4-1. La compétition se poursuivra dimanche et lundi, avec au programme USM Alger (L1)-MO Constantine (L2) et WB Aïn Benian (inter-régions) – CR Belouizdad (L1).


