Sport

Coupe du monde 2026 : les Verts tombent sur l’Argentine pour leur retour au Mondial

L’équipe nationale de football connaît désormais ses adversaires pour la Coupe du monde 2026, prévue aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique (11 juin – 19 juillet), où elle affrontera notamment dans le groupe J, l’Argentine de Lionel Messi, tenante du titre, selon le tirage au sort effectué vendredi
au John F. Kennedy Center for the Performing Arts à Washington DC.

Pour son retour au Mondial, après douze ans d’absence, la sélection algérienne défiera également l’Autriche et la Jordanie, dont il s’agit de la première participation. Les joueurs du sélectionneur Vladimir Petkovic, présent à la cérémonie du tirage au sort, en compagnie du président de la Fédération algérienne (FAF), Walid Sadi, entameront le tournoi face au triple champion du monde, l’Argentine, le 16 juin, un test grandeur nature pour les Verts. Un bon résultat d’entrée face à l’Albiceleste permettrait aux Algériens d’aborder la suite du parcours avec plus de sérénité, avant de se mesurer à la Jordanie (22 juin) puis à l’Autriche (27 juin). L’Algérie n’a jamais affronté l’Argentine en match officiel. La seule confrontation entre les deux nations remonte à 2007, en amical à Barcelone (Espagne), et s’était soldée par une victoire argentine (4-3).
Championne du monde en 2022 au Qatar après ses titres de 1978 et 1986, l’Argentine s’est qualifiée pour l’édition 2026 en terminant en tête de la zone Amsud avec 38 points, loin devant le Brésil (29 pts). Face à l’Autriche, il s’agira du troisième duel entre les deux pays.
La première rencontre, un amical disputé en 1975 à Riyadh (Arabie saoudite), avait vu la victoire des Autrichiens (2-0). Les deux sélections s’étaient retrouvées au Mondial 1982 en Espagne, avec un nouveau succès autrichien (2-0). Les coéquipiers de Marcel Sabitzer (Borussia Dortmund), entraînés par l’Allemand Ralf Rangnick, ont composté leur billet pour les Amériques en terminant en tête du groupe H avec 19 points, devant la Bosnie-Herzégovine (17 pts).
L’Algérie croisera également la Jordanie dans un duel 100 % arabe. Les Jordaniens ont obtenu une qualification historique grâce à leur deuxième place dans le groupe B (16 pts), derrière la Corée du Sud (22 pts). Les deux équipes ne se sont affrontées qu’une seule fois, en amical en 2004 à Annaba, une rencontre close sur un nul (1-1).
Les deux premiers de chaque groupe, ainsi que les huit meilleurs troisièmes se qualifient pour les 1/16es de finale du tournoi. La sélection algérienne connaîtra samedi les stades et horaires de ses rencontres.
La procédure de programmation, qui suit le tirage au sort, vise à offrir «les meilleures conditions possibles à toutes les équipes, mais aussi, autant que faire se peut, à permettre aux supporters du monde entier de suivre en direct les rencontres de leurs favoris malgré les différents fuseaux horaires», a rappelé récemment la FIFA dans un communiqué.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page