A la uneOran

CRASC : désordre international et séismes géopolitiques en débat

Le Centre de recherche en anthropologie sociale et culturelle d’Oran (CRASC) en coordination avec l’université d’Oran2 organisent ce jeudi une conférence intitulée « désordre international et séismes géopolitiques: les mondes qui viennent».

Cette manifestation qui se déroulera au CRASC à partir de 9h, sera animée par Mohamed Laïchoubi, qui est un enseignant, politologue, ancien ministre, et diplomate.
Son parcours comme homme politique se caractérise à travers les nombreuses missions de haut rang dans l’Etat algérien où il a occupé plusieurs postes entre autres de ministre, ambassadeur, wali, directeur central, député au parlement, membre de l’équipe de négociation avec le FMI, et la Banque mondiale.
A travers sa mandature au parlement, il a été président de la commission des finances à l’APN, et membre de l’équipe de médiateurs du conflit de l’Azawed, Nord du Mali et du Niger.
Il a été aussi corédacteur des accords de Tamanrasset et de l’Accord Quadripartie.
Il a enseigné à l’Ecole supérieure d’administration et à l’Ecole supérieure des sciences politiques.
Ses activités de recherche touchent à divers domaines et sujets, il innove de nouvelles approches et concepts.
Il conçoit une nouvelle approche de réduction de la pauvreté et de la marginalité, connue à travers les cellules de proximités appliquées en Algérie (adoptée par la Banque Mondiale, le FMI et un certain nombre de pays) .Il Propose un système intelligent d’aide à la décision stratégique en matière de relations internationales (modélisation, banque de données.
Il est reconnu à l’international comme politologue et analyste, et a reçu plusieurs distinctions comme la Médaille du mérite académique (Académie roumaine en 2004) ,il a été élu à l’académie royale d’Espagne pour les sciences économiques et financières ,il a été distingué par la ville d’Athènes lors de la rencontre interparlementaire(Athènes 1999) ,et par la bibliothèque nationale lors du séminaire sur la Méditerranée à Alger en décembre 2007 et par de nombreuses ONG .Il était membre honorifique du sénat de l’université d’Arad (Transylvanie), il était aussi l’invité d’honneur lors de l’acte international des académiciens européens et du 24ème forum mondial interdisciplinaire de mathématiques .
Il a été décoré par la «Barcelona Economics Network » et par l’Etat roumain de l’ordre culturel.
Le conférencier abordera lors de cette journée les crises récurrentes qui ont mis en évidence les craintes de la sévérité des nouvelles fractures sociétales que connait l’Europe actuellement, et qui ont directement touché le rôle de la famille.
On peut considérer la crise économique de 2008, la pandémie de la Covid-19, l’incertitude sociale, le chômage croissant, la perte de pouvoir d’achat, les contestations des modèles de développement, de la gouvernance, comme indicateurs importants de l’existence des inquiétudes s’amplifient sur fond de confrontation entre les grandes puissances.
D’anciens hauts dirigeants européens classent la situation internationale actuelle dans la catégorie du choc ambigu , puisqu’ ils considèrent son contexte incompréhensible et non analytique comme une preuve des situations de chaos , qui définissent la situation géopolitique, et peut être le début du compte à rebours vers une autre situation qui pourrait être déstabilisante.
Et la question qui se pose dans ce contexte, c’est de savoir si les bouleversements géopolitiques associés aux transformations économiques sont ils appréhendés à leur portée réelle ? Il apparait dès lors judicieux, de restituer le sens profond de ces évènements, de cette nouvelle géopolitique et de décrypter les stratégies de confrontations ainsi que les bouleversements des hiérarchies qui préludent des mondes qui viennent.
Bekhaouda Samira

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page