Sport

Cyclisme/Tour d’Algérie 2025 (4e étape) : 80 coureurs sur la ligne de départ à Batna, abandon de Nassim Saïdi

Quatre vingt (80) coureurs ont pris, mercredi devant le théâtre régional de Batna, le départ de la quatrième étape de la 25e édition du Tour d’Algérie de cyclisme (TAC-2025), prévue entre Batna et Biskra sur une distance de 156.3 km, marquée par l’abandon de l’Algérien Nassim Saïdi, vainqueur du TAC-2024.

Sur les 81 coureurs ayant atteint l’arrivée du TAC-2025 mardi à Batna, un seul coureur a été contraint à l’abandon. Il s’agit de l’Algérien Nassim Saïdi de l’équipe nationale, le vainqueur du maillot jaune de l’édition 2024. Mardi, l’Algérien Hamza Yacine (Team Madar Pro-Cycling) avait remporté la troisième étape du Tour d’Algérie cycliste (TAC-2025), courue entre Sétif et Batna sur une distance de 130,6 km, conservant ainsi le maillot jaune de leader. L’Algérien de 27 ans a encore fait parler sa puissance athlétique au sprint, en allant chercher sa troisième victoire d’étape sur le TAC-2025, franchissant la ligne d’arrivée avec un chrono de 2h53.32, devant l’Erythréen, Maekele Milkiyas, et le Kazakh, Yevgini Gidich, de la formation chinoise «Team China Glory», crédités du même temps.
Au classement général des maillots, Yacine Hamza a conservé le maillot jaune de leader, le maillot vert du meilleur sprinter et le maillot rouge du meilleur algérien. Pour cette 25e édition du Tour d’Algérie, les coureurs sont confrontés à un parcours réparti sur dix étapes traversant les villes de Guelma, Constantine, Sétif, Batna, Biskra, Boussaâda, Djelfa, Laghouat, Ghardaïa et Ouargla. En marge des 10 étapes du TAC 2025, deux autres épreuves viendront enrichir l’événement: le Grand Prix de la Sonatrach, prévu le jeudi 20 février à Hassi Messaoud en hommage à la nationalisation des hydrocarbures en 1971, et le Grand Prix d’Alger «Djamel Boukercha», le samedi 22 février, en mémoire du regretté journaliste sportif de la radio nationale chaîne 3.
Inscrit au calendrier de l’Africa Tour de l’Union cycliste internationale (UCI), le Tour d’Algérie 2025 et les trois Grands Prix, placés sous le contrôle d’un collège de commissaires de course, présidé par le Belge Patrick Demunter, seront une étape importante pour récolter des points en prévision des Championnats du monde sur route 2025, prévus pour la première fois sur le continent africain, au Rwanda.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page