A la une

Danger des produits pyrotechniques : les mises en garde de la Protection civile

Alors que l’Algérie célébrera demain 16 septembre la fête du Mawlid Ennabawi Echarif, la Protection civile a mis en garde contre les dangers que représente l’utilisation des produits pyrotechniques.

À la veille de la célébration de cette fête religieuse, la Protection Civile avertit contre les dangers des produits pyrotechniques. Dans un communiqué rendu public, hier, la Protection Civile a mis en garde les citoyens contre le danger de ces produits dont les feux d’artifice notamment en ce qui concerne leur utilisation par les enfants et les jeunes, alors que les Algériens s’apprêtent à célébrer l’occasion de l’anniversaire de la naissance du Prophète (qssl). La Protection civile rappelle que cette occasion est marquée par plusieurs phénomènes négatifs, parmi lesquels la grande diffusion de pétards et de feux d’artifice de manière non organisée, avec beaucoup d’anarchie et de violence. « Cela expose souvent les utilisateurs de pétards et feux d’artifice à des blessures touchant les doigts, les mains et d’autres parties du corps », souligne la même source.

Le même corps a affirmé que l’utilisation de ces produits provoque également des brûlures et des blessures pouvant entraîner, d’une part, une défiguration permanente et des maladies mortelles. « En revanche, la dispersion des cendres résultant du processus de combustion, lors de l’explosion de pétards ou de l’allumage de feux d’artifice, est nocive pour la peau et les yeux si l’enfant y est directement exposé », a averti encore la Protection civile. Le danger est beaucoup plus important pour les yeux avec risque de brûlures ou déchirement de la paupière et entrée de matières dans l’œil. « Ce qui peut entraîner un décollement de la rétine ou des lésions oculaires complètes et la cécité », a mis en garde la même source. À signaler que l’Algérie enregistre durant chaque fête de Mawlid Ennabawi des dizaines de blessés aux quatre coins du pays.

Il convient de rappeler que des journées de sensibilisation de proximité aux dangers des produits pyrotechniques et des bougies ont été programmées par la Protection Civile tout au long de la semaine en prévision de la fête du Mawlid Ennabaoui Echarif, a indiqué, mercredi dernier, un communiqué des mêmes services. « Les services de la Protection Civile enregistrent chaque année à l’approche du Mawlid Ennaboui Echarif, plusieurs accidents dus à l’utilisation des produits pyrotechniques, dont les principales victimes sont des enfants et des jeunes, étant donné que ces produits provoquent des incendies et mettent la vie des gens et de leurs biens en danger, tout en causant la panique parmi les personnes âgées, les malades, les enfants et les femmes enceintes », précise la même source.

Mohand S

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page