A la uneEvênement

Dans un bilan rendu public par la compagnie nationale : la Sonatrach a exporté pour 60 milliards de dollars en 2022

Les raffineries de Sonatrach ont produit 29,1 millions de tonnes de produits pétroliers, dont 14 millions de tonnes de carburants, couvrant la totalité des besoins de l’Algérie. Aucune quantité de ces produits n’a été importée en 2022.

La Sonatrach a exporté pour 60 milliards de dollars en 2022, lit-on dans le bilan de la compagnie pétrolière nationale. Cette valeur est en forte hausse comparativement au résultat de 2021 qui a vu une entrée financière de 35,4 milliards de dollars. La hausse par rapport à 2020 est encore pus impressionnante, en ce sens qu’elle est de 75%. La pandémie de la Covid-19 était pour beaucoup dans la petite forme de l’entreprise. Il convient de relever et le bilan de Sonatrach le précise, cette performance est liée à l’appréciation du pétrole et du gaz sur les marchés internationaux. On retiendra à ce propos qu’en 2022, la moyenne du prix du baril était de 102 dollars. Il a même grimpé à 109 dollars en moyenne pendant les 9 premiers mois de l’année. La dernière note de conjoncture de la Banque d’Algérie fait état de ces chiffres. Au plan des volumes produits, ceux-ci n’ont pas évolué à proprement parler. Ils se sont élevés en 2022 à 189,6 millions de tonnes équivalent pétrole (TEP). Cela représente une petite hausse de de 2% par rapport à 2021 où Sonatrach avait produit 185,2 millions TEP.
Concernant l’effort d’investissement de Sonatrach pour l’exercice 2022, le rapport souligne 5,5 milliards de dollars que la compagnie a investis. Cette enveloppe entre dans le cadre d’un investissement global sur quatre ans de l’ordre de 39 milliards de dollars, annoncé d’ailleurs par le chef de l’Etat. Ces investissements ont, entre autres, permis de réaliser 15 nouvelles découvertes en 2022. Parmi lesquelles, le document de Sonatrach retient celles de gaz dans le périmètre In Amenas 2 (débits de 300 000 et de 213 000 mètres cubes/jour), la découverte de pétrole et de gaz à Berine en partenariat avec l’Italien ENI (1300 barils de pétrole et 51 000 M3 de gaz/jour). Des découvertes significatives, dont celles de Hassi R’mel, avec des réserves de 100 à 340 milliards de mètres cubes. Des découvertes ont également été faites à Taghit et Adrar, dans le sud algérien.
Durant cette même année 2022, le rapport fait état de la signature de trois contrats de partage de la production avec ENI, Sinopec et un groupement de compagnies que sont l’ENI, Occidental et Total Énergies. Grâce à ces trois contrats, Sonatrach vise à mobiliser un total de 6 milliards de dollars pour le développement des champs concernés. La conclusion de ces contrats démontre l’attractivité de la loi de 2019 et les efforts de l’État pour améliorer le climat des affaires, écrit Sonatrach dans son bilan.
Cela au double plan de l’exploration et de la production. Pour transporter le gaz et le pétrole, Sonatrach a utilisé les 21 000 kilomètres de canalisations qui ont transporté 237,2 millions TEP (154,3 millions TEP pour le réseau nord et 82,9 millions TEP pour le réseau sud).
En matière de liquéfaction et séparation, les usines de la compagnie algérienne ont produit 8,3 millions de tonnes de gaz de pétrole liquéfié (GPL) et 22,8 millions de gaz naturel liquéfié (GNL).
Les raffineries de Sonatrach ont aussi produit 29,1 millions de tonnes de produits pétroliers, dont 14 millions de tonnes de carburants, couvrant la totalité des besoins de l’Algérie.
Aucune quantité de ces produits n’a été importée en 2022.
Concernant les livraisons aux clients étrangers, Sonatrach souligne qu’elle était en 2022 le premier fournisseur de gaz de l’Italie et le deuxième fournisseur de l’Espagne.
Elle était aussi le deuxième fournisseur de la Turquie et de la Grèce en GNL.
En 2022, plusieurs contrats ont été signés avec les principaux clients, notamment ENI et ENEL (Italie), Naturgy (Espagne), Depa (Grèce), Engie (France), Geoplin (Slovénie).
Les accords portaient sur la vente de gaz, la prorogation de contrats ou l’augmentation des livraisons. Pendant la même année, souligne Sonatrach, les tarifs des contrats de long terme ont été révisés pour les adapter aux prix du marché.
En termes de ressources humaines, Sonatrach comptait 55 361 travailleurs permanents en 2022, dont 9104 femmes. La proportion de l’élément féminin parmi les équipes de Sonatrach a augmenté de 22% pendant la même année, précise le bilan.
Yahia Bourit

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page