A la une

Dans un discours à la nation du président de la République : « Nous ne renoncerons pas au caractère social de l’État »

Dans son discours adressé à la nation, le Président de la République a déclaré que « l’Algérie est un État social et nous n’abandonnerons pas cette approche », soulignant que le fondement de la déclaration de l’État algérien était la déclaration du 1er Novembre 1954, que « nous ne remplacerons pas et il n’y en aura pas d’autre ».

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a adressé, hier, au Palais des Nations (Alger), un discours à la nation devant les deux chambres du Parlement.
La cérémonie a débuté par la récitation de versets du Saint Coran avant l’exécution de l’hymne national. Auparavant, le président de la République est arrivé au Palais des Nations où il a été accueilli par le président du Conseil de la nation, M. Azouz Nasri, et le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), M. Brahim Boughali.
Dans son discours adressé à la nation, le Président de la République a déclaré que « l’Algérie est un État social et nous n’abandonnerons pas cette approche », soulignant que le fondement de la déclaration de l’État algérien était la déclaration du 1er Novembre 1954, que « nous ne remplacerons pas et il n’y en aura pas d’autre ».
À cet égard, il a rappelé les sacrifices des justes martyrs qui ont établi cette déclaration et pris les armes pour libérer la patrie et « bâtir un État social et démocratique fondé sur nos principes islamiques ».

Le chef de l’Etat a ajouté : « Nous ne cesserons pas d’apporter une aide sociale au citoyen ordinaire, car c’est son droit », rappelant à cet égard les différentes décisions qui ont été prises et les programmes qui ont été menés à bien, notamment dans les domaines du logement, de l’éducation, de la santé et autres, et concluant en disant : « Il n’y a pas de pays au monde qui ait une politique sociale comme l’Algérie. »
Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a par ailleurs, réaffirmé son attachement au dialogue politique avec les partis, conformément aux engagements qu’il a pris.
«Nous nous sommes engagés à nous adresser, à travers vous, au vaillant peuple algérien, partant de la volonté politique de concrétiser rigoureusement les engagements pris, depuis que le peuple m’a honoré de sa confiance», a dit le président de la République. «Depuis cette tribune, je me suis engagé à mener un dialogue politique avec les partis. Je demeure attaché à ce dialogue, comme je l’ai expliqué aux responsables de partis que j’ai reçus», a ajouté le président de la République, précisant que ce dialogue sera entamé «dès que le Parlement aura adopté la loi sur les partis».
Après avoir souligné que ce dialogue sera «constructif», le président de la République a affirmé son engagement à «appliquer tout ce qui sera convenu avec les partis».

Nabil.G

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page