A la uneEvênement

Visite du président de la République à la wilaya de Djelfa : au plus près de la dynamique de développement

Dans le secteur de l’enseignement supérieur, la wilaya sera dotée de sa première faculté de médecine d’une capacité de près de 100 places pédagogiques.

Le rail, le barrage vert,  la santé et  l’enseignement supérieur étaient, hier, au centre de la visite à Djelfa, effectuée par le président de la République. Ces trois secteurs éminemment importants pour le développement social et économique de la région, constituent des points de repères pour les acteurs locaux et les citoyens qui voient leur revendications satisfaites. C’est bien le cas en matière de transport, puisque l’inauguration de la gare ferroviaire sise au chef-lieu de la wilaya figure sur le programme présidentielle. En effet, le président de la République, qui est arrivé dans la matinée à Djelfa , accompagné du chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), le général de corps d’armée Said Chanegriha, et de membres du Gouvernement, et où il a été accueilli par les autorités civiles et militaires, les élus et les notables de la wilaya, a procédé à la mise en service et l’inauguration de cette ligne (Nord-Sud) et d’une gare multimodale de transport de voyageurs et de marchandises, située au Sud-est de la ville de Djelfa. Après la cérémonie d’inauguration, le président de la République a inspecté les différentes installations de la gare multimodale de la ligne ferroviaire du chef-lieu de Djelfa, réalisée selon les normes internationales et dans une architecture moderne traduisant les hautes aptitudes des compétences des entreprises nationales. Il convient de souligner que ce n’est pas seulement une gare routière que le Président a mis en service, puisque cette réalisation  est partie intégrante de la ligne ferroviaire Boughezoul-Laghouat.  Projet structurant, cette infrastructure de base aura un effet de booster  l’ensemble des activité entre la wilaya de Djelfa et celle de Laghouat.

Au programme de sa visite, le président de Tebboune a inscrit le barrage vert, dont il est question de sa réhabilitation compte tenu du rôle écologique qu’il remplit pour la région. Ainsi, il a donné le coup d’envoi de l’opération de boisement de près de 400.000 ha au titre du projet de relance du barrage vert.L’opération de reboisement, supervisée par le Président Tebboune, qui y a participé symboliquement en plantant un arbre, a mobilisé des éléments de la conservation des forêts de la wilaya, des scouts musulmans algériens et des représentants de la société civile.Le barrage vert couvre, d’est en ouest, les wilayas de Naâma, El Bayadh, Laghouat, Djelfa, Médéa, Bouira, M’sila, Batna, Khenchela, Tébessa, Sétif, Bordj Bou Arreridj et Biskra. Ce projet bénéficiera à plus de 7 millions d’habitants.

La troisième étape de la visite présidentielle a concerné l’inauguration du centre anti-cancer, réalisé en juillet dernier, avant le délai fixé au mois de mars 2024. A cet effet, le président de la République a parcouru les différents services de cette structure hospitalière spécialisée, dotée d’équipements médicaux modernes et de structures nécessaires pour une bonne prise en charge des malades avec la couverture de toutes les régions avoisinantes.Dans le secteur de l’enseignement supérieur, la wilaya sera dotée de sa première faculté de médecine d’une capacité de près de 100 places pédagogiques. Après cette inauguration, le chef de l’Etat a écouté des exposés sur le programme complémentaire de développement dédié à la wilaya et son plan de développement.

Toutes ces inaugurations viennent confirmer une dynamique de développement remarquable que vit ces dernières années, la wilaya de Djelfa qui, faut-il le rappeler a reçu, en mai dernier, la visite du ministre de l’Intérieur. Brahim Merad y avait annoncé le programme de développement complémentaire décidé par le Président Tebboune. Les projets de lignes ferroviaires devant relier Djelfa aux différentes régions du pays, constituent le fer de lance de ce programme visant un développement tout azimut de la wilaya. Selon la direction des Transports, Djelfa qui est limitrophe de près d’une dizaine de wilayas, compte un réseau ferroviaire de 321 km, réalisé dans sa totalité par des compétences nationales, dans le cadre d’une vision de développement durable, voulant en faire un élément clé dans la consécration d’un développement global aux dimensions économique et sociale.

Sur un autre volet, la wilaya a bénéficié dernièrement de projets d’importance stratégique en matière de sécurité alimentaire, dont le plus important porte sur la réalisation d’installations pour le stockage des céréales d’une capacité de 1,4 million de qx. Selon le wali de Djelfa, Ammar Ali Bensaad, il s’agit de la réalisation attendue de silos de stockage de céréales d’une capacité globale estimée à un million de quintaux, qui s’ajouteront à 8 entrepôts d’une capacité unitaire de 50.000 qx. Côté enseignement supérieur, l’université «Ziane Achour» de Djelfa a enregistré un bond qualitatif en mettant au diapason ses offres de formation avec les besoins du marché du travail, à travers l’introduction de plusieurs spécialités pour former des ingénieurs d’Etat, parallèlement à l’ouverture d’une annexe de la faculté de médecine relevant de l’université d’Alger 1, et d’une spécialité en sciences vétérinaires d’une durée de 6 ans, a indiqué à l’APS le recteur de cette université, El Hadj Ailam. Les nouvelles spécialités d’ingénieur d’Etat concernent l’électrotechnique, le génie mécanique, le génie des procédés, les sciences agricoles et le génie civil, entre autres.

Cette dynamique de développement a, aussi, englobé le secteur local de la santé, renforcé par un projet fortement réclamé par la population de Djelfa, à savoir un Centre anti-cancer (CAC). Un projet inscrit au titre  des engagements du président Tebboune, qui a ordonné l’accélération de sa réalisation et son équipement total, lors de moult occasions.

Yahia Bourit

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page