
Dans une opération d’envergure de l’ANP à Tébessa : six terroristes abattus et six kalachnikovs récupérées
Dans le cadre de la lutte antiterroriste, des détachements de l’Armée Nationale Populaire (ANP) ont mené, dans la nuit du 23 septembre, une opération d’envergure à Tlidjène, dans le secteur militaire de Tébessa (5? Région Militaire). Cette action a permis l’élimination de six terroristes et la récupération de six pistolets mitrailleurs de type Kalachnikov, d’importantes quantités de munitions ainsi que divers effets.
A la suite de cette opération, indique un communiqué du MDN, le Général d’Armée, Saïd Chanegriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, chef d’Etat-Major de l’Armée nationale populaire, «s’est
rendu dans la zone de l’opération, où il a inspecté, en compagnie du Général-Major, Noureddine Hambli, Commandant de la 5ème Région militaire, les unités militaires ayant participé à cette opération de qualité», ajoute le communiqué. «Le Général d’Armée, s’est adressé sur place aux personnels militaires qui ont fait preuve de courage et de bravoure, saluant, en cette même occasion, cette opération héroïque, avant de leur transmettre les salutations et les félicitations de Monsieur le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale», relève la même source.
Par la suite, le Général d’Armée «a prodigué des orientations à l’ensemble des personnels, en les exhortant à fournir davantage d’efforts afin de préserver la sécurité du pays et des citoyens et à poursuivre la lutte contre les résidus des groupuscules terroristes avec détermination et fierté envers ce devoir sacré».
«Cette opération qui s’ajoute aux diverses opérations qualitatives exécutées par les différents détachements de l’ANP dans le cadre de la lutte antiterroriste, réitère encore une fois, la détermination et la résolution des unités engagées à assainir notre pays des résidus des groupuscules terroristes et à éradiquer ce fléau de notre territoire nationale», a encore indqué le communiqué du MDN.
Parallèlement à cette opération, l’ANP poursuit ses actions contre la criminalité organisée. Ainsi en coordination avec les services de sécurité, ses unités ont arrêté, durant la semaine écoulée, 50 narcotrafiquants et déjoué plusieurs tentatives d’introduction de drogue depuis les frontières marocaines. Pas moins de 7 quintaux et 54 kilogrammes de kif traité et 370 176 comprimés psychotropes ont été saisis au cours de la semaine écoulée. Dans le Sud du pays, notamment à Tamanrasset, Bordj Badji Mokhtar, In Salah, In Guezzam et Djanet, 627 individus impliqués dans diverses activités illégales ont été arrêtés. Leurs équipements ont été saisis, dont 19 véhicules, 254 groupes électrogènes, 227 marteaux piqueurs, 4 détecteurs de métaux, ainsi que des quantités de pierres et d’or brut utilisés dans l’orpaillage illicite. D’autres opérations ont permis l’arrestation de 10 personnes supplémentaires et la saisie d’un pistolet mitrailleur, de 9 fusils de chasse, de 51 630 litres de carburant, de 357 quintaux de tabac et de 30,5 tonnes de denrées alimentaires destinées à la contrebande et à la spéculation.
Par ailleurs, les Garde-côtes, de leur côté, ont mis en échec plusieurs tentatives d’émigration clandestine. Au total, 251 personnes ont été secourues en mer à bord d’embarcations artisanales. En outre, 832 immigrants clandestins de différentes nationalités ont été arrêtés sur l’ensemble du territoire national.
Ces opérations illustrent la détermination de l’Armée Nationale Populaire à défendre la sécurité et la stabilité du pays, en luttant simultanément contre le terrorisme, le narcotrafic, le crime organisé et l’immigration clandestine.
Noreddine Oumessaoud