A la uneEvênement

Sécurité alimentaire : Henni détaille la stratégie de son secteur

La stratégie visant à garantir la sécurité alimentaire de l’Algérie a été détaillée hier par le ministre de l’Agriculture et du développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni.

Lors d’une allocution à l’occasion de la réunion avec les cadres du ministère organisée, à Alger, M. Henni a affirmé que cette stratégie, basée sur les recommandations du président de la République Abdelmadjid Tebboune, doit être concrétisée et appliquée sur le terrain avec le concours de tous. Parmi les

recommandations de cette stratégie, M. Henni a souligné « l’impératif de donner une grande importance à la production céréalière et d’augmenter la productivité dans les filières stratégiques ». « Avoir de la rigueur dans la concrétisation des objectifs du secteur, nécessite d’augmenter la moyenne de productivité nationale des céréales qui doit passer de 30 à 35% quintal pour chaque hectare et porter à la hausse les superficies irriguées », a-t-il ajouté.

Le ministre a évoqué aussi l’objectif de généraliser la numérisation du secteur agricole. « La numérisation est considérée comme la base de l’agriculture moderne », a-t-il déclaré, mettant en avant l’impératif d’établir des chiffres précis. Il a affirmé aussi, dans le cadre de la stratégie visant à assurer la sécurité alimentaire de l’Algérie, la nécessité de poursuivre l’opération de recensement « pour avoir des statistiques précises sur les superficies emblavées, entre autres ».

M. Henni a souligné aussi l’impératif de recourir à la recherche scientifique et à l’innovation pour améliorer la production et de mettre en place un système incitatif dédié aux régions du Sud du pays et concernera les agriculteurs qui réalisent deux récoltes par an. Le ministre a souligné également « l’engagement de l’Etat pour financer les projets agricoles structurés à hauteur de 90% du coût de chaque projet et encourager les jeunes à s’orienter davantage vers l’agriculture et valoriser les produits agricoles à travers les startups et les petites entreprises ».

Pour ce qui est du secteur des forêts, le ministre a évoqué la valorisation de la stratégie nationale de réhabilitation et de l’élargissement du barrage vert ainsi que l’approche adoptée par le secteur agricole et la direction des forêts concernant l’intégration dans ce projet des arbres fruitiers dans le cadre d’une nouvelle vision économique et sociale. M. Henni a affirmé dans ce cadre que les instructions du président de la République s’inscrivent dans le nouveau plan du développement de l’agriculture qui a été adopté en 2022 fixant les objectifs du secteur à horizon 2025-2030-2035. «Ce plan se base sur une vision économique prospective dans la concrétisation de tous les programmes de développement avec l’utilisation rationnelle des ressources naturelles dont l’eau, le sol, les espèces…etc. », a-t-il expliqué.

Le ministre a fait savoir enfin que son département a mis en place une troisième assiette agricole au profit des investisseurs ayant une superficie globale de 227 483 hectares.

Mohand S

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page