Selon la direction de l’énergie et des mines de Sidi Bel Abbés, ce sont 500 habitations sises dans des zones enclavées qui ont bénéficié de l’énergie solaire en les équipant de panneaux photovoltaïques
L’électricité produite permet d’alimenter ces habitations d’un total de 1,6 kilowatt, soit la capacité de faire fonctionner simultanément la télévision, le réfrigérateur et six lampes. Ces maisons sont alimentées au fur et à mesure de huit bonbonnes de gaz d’un poids de 35 kilos chacune pouvant assurer une indépendance d’une durée de trois à quatre mois.
Ce programme du gaz propane mené par l’entreprise Naftal qui assure actuellement le nombre de 140 maisons en attendant le reste est d’une valeur de quarante milliards de centimes. Quant au réseau d’alimentation de gaz de ville, il est réparti entre quatre principaux axes qui sont Hammam Bou Hadjar (wilaya d’Ain Témouchent) , Sidi Bel Abbés, Zahana (wilaya de mascara) , SBA ; Mascara –SBA et enfin Oran – SBA. Ce qui assure aujourd’hui une couverture de gaz de ville à travers toute la wilaya d’un taux estimé à 97,2 pour cent, représentant le raccordement de toutes les 52 communes et 77 villages de la wilaya de Sidi Bel Abbés.
Ce vaste programme visant les zones enclavées a atteint un taux de raccordement de 73 pour cent (villages et douars) et l’opération suit son cours puisque des chantiers ont démarré dans le cadre du programme de la caisse de solidarité et de garantie des collectivités locales où la wilaya de Sidi bel Abbès a bénéficié d’une enveloppe budgétaire de 190 milliards de centimes, permettant ainsi le lancement de 29 opérations et le raccordement de 20.126 habitations.
A titre d’exemple, le village Touileb sis sur la route de Témouchent abrite un chantier pour le raccordement de ses 155 maisons en gaz de ville, en attendant le lancement des travaux dans sept douars relevant de la commune de Tilmouni et quatre autres d’El Amarnas.
M. Bekkar