A la une

Dédié aux étudiantes de 5 écoles supérieures : le Challenge des femmes futures entrepreneures se tiendra aujourd’hui à Alger

Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la femme qui coïncide avec le 8 mars de chaque année, un concours dédié aux projets relevant de l’entrepreneuriat chez les étudiantes se tiendra aujourd’hui à Alger.

Il s’agit du Challenge des femmes futures entrepreneures (CFFE) qui est à sa première édition et co-organisé par l’Agence nationale de valorisation des résultats de la recherche et du développement technologique (ANVREDET). Les étudiantes de cinq écoles supérieures participent à ce challenge en proposant des projets innovants, a indiqué l’ANVREDET dans un communiqué rendu public jeudi dernier, précisant que l’objectif est de les inciter à devenir entrepreneures. Selon la même source, ce concours d’idées est dédié exclusivement aux étudiantes de cinq écoles supérieures, à savoir l’Ecole nationale supérieure agronomique (ENSA), l’Ecole des hautes études commerciales (EHEC), l’Ecole nationale des sciences vétérinaires (ENSV), l’Ecole supérieures des sciences d’aliment et industries agroalimentaires (ESSAIA) et l’Ecole nationale supérieure des sciences de la mer et de l’aménagement du territoire (ENSSMAL). Le concours se tiendra au niveau de l’ENSSMAL, co-organisatrice de cet événement.

Plusieurs thématiques sont au programme de ce concours qui incite les femmes à se lancer dans des activités entrepreneuriales et de créer leurs entreprises. « Ce challenge qui repose sur les thématiques de l’agroalimentaire, le bien-être et la santé, est un moyen d’inspirer et d’unir les jeunes femmes et les inciter à se lancer dans des activités entrepreneuriales, d’exprimer leur créativité et développer leurs entreprises dans un avenir proche », ajoute le communiqué. La même source a précisé que cette initiative vise, également, « à responsabiliser les jeunes femmes en leur donnant l’opportunité de créer des outils leur permettant de réaliser leurs rêves ».

L’agence co-organisatrice de ce concours a indiqué que 18 projets ont été déposés et 9 ont été présélectionnés, précisant que plusieurs critères ont été pris en compte. « Sur 18 projets déposés, un jury d’experts a présélectionné 9 d’entre eux, sur des critères de profitabilité, d’innovation, de capacité marketing et de leur potentiel de croissance », a fait savoir l’ANVREDET. Selon la même source, les porteuses de ces projets ont bénéficié d’un coaching en ligne sur le business model dispensé par la responsable de l’incubateur de l’EHEC afin de les préparer au challenge.

Les cinq gagnantes de ce concours, à l’issue de la présentation de leurs projets devant un jury composé d’éminents experts dans le domaine de la création de start-up, bénéficieront d’une incubation et d’un accompagnement technique, a précisé l’ANVREDET. La même source a indiqué enfin que l’ANVREDET signera, en marge de ce challenge, trois conventions de partenariat avec respectivement l’ENSSMAL, l’ENSV et l’ESSAIA. Ces conventions visent à renforcer ses liens de partenariat scientifique, technique et technologique.

Mohand S

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page