Le feuilleton de l’Assemblée populaire communale de Bousfer, dont les 15 membres ont été gelés de toute activité la semaine dernière sur décision du wali Saïd Sayoud, est relancé de plus belle suite aux déclarations enflammées et rapportées par la presse locale, de trois élus, dont une correspondance des trois signataires a été destinée au wali pour l’ouverture d’une enquête.
Les déclarations en question se rapportent à la gestion de certaines affaires qui auraient un parfum de malversations et seraient afférentes à la spoliation de biens publics, d’atteinte sur le foncier, d’abus de fonction, de prise de décision unilatérale et de passations douteuses de marchés. Les trois signataires mettent en cause le président de l’APC de Bousfer qu’ils accusent également dans leur correspondance de tentative de soudoiement afin d’obtenir le ralliement à son camp d’une majorité des élus.
Des sources indiquent que des auditions engagées par les éléments de la brigade de la gendarmerie de Bousfer seraient en cours. Il y a lieu de rappeler qu’à moins de deux ans de l’installation de cette assemblée, les clivages entre élus, scindés en deux clans, avaient commencé à sortir au grand jour. Maintes tentatives de réconciliation pour ramener à la raison les deux parties en conflit, avaient alors été tentées par l’administration locale, mais en vain.
Le fossé entre les deux clans antagonistes se creusait davantage, les hostilités devenaient de plus en plus virulentes au point de provoquer le blocage de la validation du Budget supplémentaire (B.S). La réaction des pouvoirs publics fut imminente et conduira au gel de toute activité des 15 membres de l’assemblée et la délégation des affaires communales au SG de l’APC.
Cependant, et pendant que tout un chacun pensait que, consécutivement à cette mesure de gel, les tensions allaient tendre vers l’apaisement et probablement faire revenir à la raison les antagonistes, l’histoire prend une autre tournure avec des accusations graves émanant d’élus à l’encontre du président de l’APC. L’enquête diligentée par la brigade de gendarmerie nationale déterminera les tenants et les aboutissants de ces nouveaux développements.
Karim Bennacef