A la uneEvênement

Des dizaines de Marocains ont pris d’assaut la frontière de Melilla : un nouveau cran dans la crise au Maroc

Ceci pose un sérieux problème aux autorités marocaines, comme à celles de l’Espagne. Et pour cause, si les migrants africains peuvent être refoulés, voire tués, il sera très difficile de faire la même chose avec les jeunes marocains, au risque de provoquer une tension inédite dans le pays.

Le franchissement illégal de la frontière de l’enclave espagnole de Melilla n’est plus le monopole de migrants africains. Les Marocains semblent aussi très intéressés par cette aventure qui a déjà coûté la vie à des dizaines de candidats à l’émigration vers l’Espagne. En effet, il y a deux jours, à savoir durant la nuit du réveillon 2023, des dizaines de jeunes marocains ont tenté une véritable prise d’assaut de l’enclave espagnole de Melilla. Les candidats à l’émigration clandestine entendaient certainement profiter d’un relâchement de la surveillance en cette période spéciale pour réaliser leur rêve, celui de mettre les pieds dans un pays européen. L’association marocaine des droits humains (AMDH) qui a lancé l’alerte dans un message sur twitter a écrit que : «Des dizaines de jeunes marocains ont tenté de traverser» vers Melilla, au nord du Maroc, via le poste-frontière de Nador, et «malgré le dispositif policier, quelques-uns ont réussi à s’y introduire».
Même si elle a été conclue par un échec, cette tentative d’entrée en Espagne n’a pas moins été réussie par quelques jeunes, ce qui constitue une sorte d’appel d’air. En effet, l’assaut de la nuit du 31 décembre 2022 au 1er janvier 2023 a démontré que la frontière n’est pas hermétique. Ceci pose un sérieux problème aux autorités marocaines, comme à celles de l’Espagne. Et pour cause, si les migrants africains peuvent être refoulés, voire tués, il sera très difficile de faire la même chose avec les jeunes marocains, au risque de provoquer une tension inédite dans le pays. d’autant qu’il est admis qu’une large majorité de la jeunesse marocaine est en proie à la misère et au chômage dans son pays. De pareils tentatives de briser les frontières de Melilla et de Ceuta ont déjà été constatées, mais pas encore à cette échelle. Les jeunes Marocains apprécient particulièrement le poste-frontière de Nador, dont le positionnement géographique offre des opportunités aux migrants pour le prendre d’assaut.
Il y a lieu de rappeler que le 24 juin, près de 2.000 migrants en majorité originaires du Soudan avaient tenté de s’introduire dans Melilla via Nador. Cette tentative avait été précédée de violents heurts pendant plusieurs jours entre migrants et forces marocaines dans des campements clandestins installés aux alentours de Nador. Le drame a fait 23 morts parmi les migrants, selon les autorités marocaines, 27 d’après l’AMDH. Ce bilan est le plus lourd jamais enregistré lors d’une des nombreuses tentatives de migrants d’entrer à Melilla et dans l’enclave espagnole voisine de Ceuta, seules frontières terrestres de l’Union européenne avec le continent africain. Mais il n’est pas dit que d’autres tentatives ne provoquent pas plus de morts. Les jeunes Marocains, désespérés de leur pays, sont de plus en plus nombreux. Une autre tentative autrement plus importante que celle du réveillon 2023 est objectivement possible. Le Maroc est dans de sales draps.
Yahia Bourit

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page