EDITO

Palestine, Sahara occidental : le combat continue

La guerre en Ukraine qui secoue présentement la planète a relégué au second plan beaucoup d’autres points chauds où les droits de l’Homme sont bafoués. Sur les innombrables conflits qui produisent des violations inadmissibles au droit des peuples de disposer librement de leur destin, deux causes justes qu’une partie de l’humanité tentent d’oublier, sortent du lot. Des êtres humains confrontés à des situations de colonisation au cœur du 21e siècle souffrent de ne pas pouvoir rejoindre la communauté des nations. Leur combat dure depuis plus de 48 ans pour l’un et près de 75 ans pour l’autre. L’Ukraine vers où convergent les inquiétudes des Occidentaux a mis un voile de désintérêt sur les questions légitimes de décolonisation au Sahara occidental et en Palestine. Ce même Occident qui dit vouloir en finir avec l’occupation d’une partie de l’Ukraine a toujours joué de tergiversations sur les causes palestinienne et sahraouie. La guerre qui s’est installée en Europe lui donne l’occasion d’ignorer totalement le calvaire de deux peuples.
Même si les deux époques sont différentes, l’origine des conflits aussi, il reste que l’on perçoit une volonté occidentale de maintenir les plaies sahraouie et palestinienne ouvertes. Au contraire de l’Ukraine où des centaines de milliards de dollars sont déversés en soutien à l’effort de guerre. Cela dit, il ne faut pas être dupe. Ce ne sont pas les Ukrainiens que les Occidentaux veulent sauver. L’objectif des USA et ses sbirs est de fragiliser la Russie qui ne mène absolument pas une guerre coloniale, mais une opération militaire pour sauvegarder sa souveraineté. Mais pour les Occidentaux, le mot «souveraineté» n’a pas de sens. Les peuples ne les intéressent pas. Devant l’amnésie volontaire des souffrances des Palestiniens et des Sahraouis, l’Algérie s’est déployée à l’échelle arabe et internationale pour replacer les deux causes sur l’échiquier mondial. Le travail acharné de l’Algérie a permis aux Palestiniens de voir une bonne majorité des pays membres de l’Onu, à l’exception de quelques-uns, leur exprimer leur plein soutien dans son désir de figurer à l’Assemblée générale de l’Onu. Mais la Palestine, comme le Sahara occidental ne sont toujours pas des nations de plein droit. La cause est imputable aux Occidentaux qui visiblement ne savent pas mesurer les aspirations des peuples.
Il faut dire que le dernier sommet arabe organisé par l’Algérie a redonné sens au combat en faveur des peuples opprimés. Les prises de positions d’Alger sur ces deux questions sont très appréciées à El Qods et Layoune. Les peuples ont besoin de ce soutien qui nourrit leur espoirs. Les Algériens qui connaissent l’horreur de la colonisation apportent leur voix en criant haut et fort aux quatre coins du monde leur soutien aux causes justes. Il n’est pas dit que 2023 sera l’année des libérations mais ce qui est sûr, c’est qu’elle sera celle du combat, plus que jamais.
Par Nabil.G

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page