Région

Dès réception de la station de dessalement d’eau de mer de Cap Blanc à Oran : la wilaya d’Ain Temouchent connaitra une amélioration en alimentation en eau

La réception du projet de réalisation de la station de dessalement de l’eau de mer à Cap Blanc (Oran) permettra à la wilaya d’Aïn Temouchent de récupérer le quota d’eau fournie à la wilaya par la station de dessalement de l’eau de mer de la plage El Hilal, a indiqué mardi le wali d’Ain Témouchent, M’hamed Moumen.

Le chef de l’exécutif de la wilaya d’Ain Temouchent, qui présidait une réunion du Conseil exécutif, consacrée au développement dans les communes de la daïra d’Aïn Larbaa, a souligné que « le problème de l’approvisionnement en eau potable dans la wilaya d’Ain Temouchent trouvera une solution d’ici la fin d’année en cours, avec la réalisation du projet de la station de dessalement de l’eau de mer à Cap Blanc (Oran), qui permettra de récupérer le quota destiné à cette wilaya, de la station de dessalement de l’eau de mer de la plage El Hilal (commune de Sidi Benadda) ».
La station de dessalement de l’eau de mer de la plage « El Hilal » (Ain Temouchent), d’une capacité de production maximale de 200.000 mètres cubes par jour, assure l’approvisionnement en eau potable à parts égales les wilayas d’Oran et d’Aïn Temouchent, a affirmé le même responsable.
Il a également fait savoir qu’un projet de récupération et de réexploitation de 12 forages d’eau situés au niveau de plusieurs communes de la wilaya, en relation avec une opération sectorielle mise en œuvre cette année dans le cadre de la Caisse de garantie et de solidarité des collectivités locales pour améliorer l’approvisionnement en eau potable de la population, sera lancé.
Au cours de l’année écoulée, la wilaya d’Ain Temouchent a bénéficié de la réhabilitation de 6 puits et les démarches sont en cours pour inscrire une opération sectorielle de fonçage de puits artésiens destinés à alimenter les habitants de la wilaya, a ajouté M. Moumen.
Il a appelé, dans ce cadre, les Présidents d’APC « à coordonner les efforts avec le secteur des ressources en eau pour recenser les puits inexploités afin de les réhabiliter et les orienter pour approvisionner les communes en eau potable ».

Related Articles

Back to top button