La problématique des rejets industriels a été au centre des débats lors de la réunion du conseil de l’exécutif de la wilaya d’Oran, qui s’est tenue, mercredi dernier.
Invité par le wali pour présenter une communication, un ancien expert ayant exercé à Sonatrach a présenté devant les directeurs de l’exécutif et des présidents d’APC, un exposé dans lequel il a mis en avant «des solutions efficaces et durables pour les industriels afin de traiter leurs effluents avant leur rejet dans le milieu naturel».
La direction locale de l’environnement souligne que «les sites industriels implantés dans la wilaya d’Oran génèrent plus de 200 000 tonnes de déchets dangereux par an». Dès lors, des solutions urgentes doivent être mises en œuvre pour réduire ces rejets industriels. Cet expert a formulé des solutions techniques performantes, pérennes et à un coût optimal.
«Les eaux usées industrielles doivent être prétraitées par l’entreprise elle-même avant leur rejet dans un collecteur public, afin de retenir par exemple les hydrocarbures, les solvants, les métaux lourds ou les graisses», souligne cet expert. «S’ils ne sont pas traités, ces rejets peuvent contenir différents types de polluants dangereux à la fois pour l’environnement et pour la santé publique», a alerté cet expert.
En alliant le respect de la réglementation, la réduction de l’empreinte environnementale et la fiabilité, cette expertise présentée se veut «adaptée en fonction des besoins des industries locales, de l’élimination des polluants de la valorisation des matières».
«Face à une réglementation de plus en plus stricte et une prise de conscience écologique, les effluents issus de procédés industriels ont besoin d’un traitement plus important que celui des eaux usées urbaines. En effet, au cours de leurs activités, les industries peuvent avoir besoin d’utiliser et de gérer les produits nocifs tels que des résines, des métaux lourds, des liquides chimiques et des matières polluantes», explique l’expert.
La direction locale de l’environnement souligne qu’«il y a urgence à prendre en charge cette problématique qui constitue un véritable danger sur la santé publique». Les spécialistes utilisent le traitement biologique qui est un système d’assainissement à base de boues, composées d’un mélange naturel d’espèces organiques et de terre. Une commission de wilaya a été récemment mise en place pour contraindre les industriels générateurs de déchets spéciaux dangereux à installer des stations de prétraitement.
La commission est présidée par les deux directeurs locaux chargés des secteurs de l’environnement et de l’hydraulique. Pour réduire le volume des déchets et atténuer leur dangerosité, la solution réside dans l’installation de stations de prétraitement dans chaque établissement industriel.
Imad T