
Dessalement de l’eau de mer : vers la réalisation de trois nouvelles stations
Le ministre d’État, ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, a présidé, hier, la cérémonie de signature des contrats de réalisation de trois nouvelles stations de dessalement de l’eau de mer dans les wilayas de Tlemcen, Chlef et Mostaganem, ainsi que la signature d’un mémorandum d’entente entre l’Enterprise algérienne de dessalement de l’eau, (EADE), filiale de Sonatrach, et l’Algérienne des Eaux (ADE).
La cérémonie de signature s’est déroulée en présence du ministre de l’Hydraulique, Taha Derbal, du Président-directeur général du groupe Sonatrach, Noureddine Daoudi, du Président-directeur général de l’Enterprise algérienne de dessalement de l’eau, Lahcen Bada, du directeur général de l’Algérienne des Eaux, ainsi que des présidents-directeurs généraux des entreprises nationales chargées de la réalisation et de plusieurs cadres dirigeants.
Ces projets structurants s’inscrivent dans le cadre de la première tranche du deuxième programme national complémentaire, décidé par le Président de la République, qui prévoit la réalisation de six grandes stations de dessalement de l’eau de mer, d’une capacité de production de 300 000 mètres cubes par jour pour chaque station, contribuant ainsi à porter les capacités nationales de production d’eau dessalée à 5,6 millions de mètres cubes par jour à l’horizon 2030.
Les contrats de réalisation concernent les stations d’Aïn Ajerroud, dans la commune de Marsa Ben M’hidi (wilaya de Tlemcen), d’Ed-Dhahra, dans la commune d’El Marsa (wilaya de Chlef), et de Sidi Laâjjal, dans la commune d’El Khadra (wilaya de Mostaganem), selon la formule ingénierie, approvisionnement et construction (EPC), garantissant le respect des délais et des normes techniques adoptées.
Dans ce cadre, l’Enterprise algérienne de dessalement de l’eau, en tant que filiale du groupe Sonatrach, assurera la supervision de la réalisation de ces projets, tandis que les travaux ont été confiés à des entreprises nationales de premier plan : l’entreprise Cosider Canalisations pour la station de Tlemcen, l’Entreprise nationale des grands travaux pétroliers pour la station de Chlef, et l’Entreprise algérienne de réalisation des projets industriels pour la station de Mostaganem. La durée de réalisation a été fixée à 22 mois.
Ces projets devraient contribuer au renforcement durable de la sécurité hydrique, à l’amélioration du service public de l’eau, ainsi qu’à la création d’un nombre important d’emplois directs et indirects. Ils permettront également de soutenir les programmes de formation, le transfert de savoir-faire et le développement des compétences nationales dans le domaine du dessalement de l’eau de mer, en adéquation avec la vision nationale du développement durable.
Mohand S.



