
Deux chefs espagnols renommés animent des master-class à Oran et Alger : la Gastronomie espagnole s’invite en Algérie
S’il nous connaissons par cœur les saveurs de la paëlla, celle-ci ne résume pas à elle seule l’ensemble de la gastronomie d’Espagne.
Riche, diverse et parfaitement délicieuse. La cuisine espagnole séduit par ses accents méditerranéens et ses parfums d’huile d’olive. Réputée dans le monde entier, elle se caractérise par des plats gourmands et conviviaux issus de toutes les influences que le pays a pu connaître à travers son histoire.
C’est pour cette raison et pour découvrir quelques secrets et techniques de la cuisine espagnole, que l’institut Cervantès a fait venir pour la première fois en Algérie deux chefs renommés : Daniel García Peinado et Rubén Fenollar Tomás, les deux, et pendant sept ans étaient chefs du restaurant gastronomique de la fédération royale espagnole de football . Malgré leurs jeunes âges, ce sont des années d’expérience qui les consacrent en cuisine.
Présentant des plats innovants qui les ont amenés à travailler dans les meilleures cuisines d’Espagne et même dans le monde. Les faire venir en Algérie est une belle initiative, chapeautée par l’Ambassade d’Espagne en Algérie en partenariat avec l’institut Cervantès et en collaboration avec l’école d’Hôtellerie d’Oran et sponsorisé par «la Casa Méditeranneo» qui est une institution publique pour la connaissance mutuelle entre l’Espagne et les pays méditerranéens.
Ecole supérieure d’Hôtellerie et de restauration d’Oran « ESHRA » :
S’imprégner des saveurs authentique de l’Espagne à travers un master-class
Oran, a été la première station des chefs espagnols en Algérie. C’est à l’école d’Hôtellerie d’Oran (ESHRA), qu’ils ont animé des ateliers et un master class de cuisine espagnole aux étudiants de ce bel établissement. Pendant deux jours et dans une ambiance chaleureuse, les étudiants ont plongé au cœur de la gastronomie espagnole à travers des ateliers enrichissants où ils ont vu de prêt le savoir-faire et les techniques de pointe pratiquées par les chefs espagnols. D’un côté, Daniel Garcia Peinado, qui fonde son travail sur l’utilisation de l’huile d’olive extra vierge , et de l’autre côté Rubén Fenollar Tomás, qui est un expert dans l’utilisation du riz en cuisine.
La directrice de l’école ESHRA, Mme Mounira Ouras a vivement saluée cette initiative en souhaitant qu’elle se répètera dans le futur : « nos stagiaires ont eu l’opportunité d’apprendre des techniques traditionnelles et aussi de pointe, ils ont pu aussi découvrir des recettes emblématiques et de s’imprégner des saveurs authentiques de l’Espagne. Ces deux jours ont été un véritable voyage culinaire mêlant apprentissage et passion, une belle expérience placée sous le signe du partage et de la découverte, où la cuisine a été un langage universel de convivialité et de transmission du savoir-faire, espérons que cette activité sera suivie par d’autres », ajoutant que « ce genre de formation est intéressant et important pour la carrière de nos étudiants ». L’évènement a été complété par un menu dégustation de plats représentatifs de la cuisine espagnole fusionnés avec la tradition culinaire algérienne, ainsi qu’une dégustation d’huiles d’olive espagnoles AOVE animée par le chef Daniel García Peinado.
A La fin de la formation, une cérémonie de remise des certificats de participation et de dégustation a été organisée au siège de l’ESHRA. La cérémonie qui a regroupé le personnel de l’école, les étudiants, les chefs hôtes, et des chefs algériens, a vu la présence des consuls d’Espagne, de France et de la Turquie, ainsi que le directeur de l’institut Cervantès ‘Juan Manuel qui s’est exprimé à propos de cet évènement : « ce master-class animé par les deux chefs espagnols était une bonne occasion et une belle expérience pour les étudiants pour découvrir des techniques et des approches culinaires pratiquées par des professionnels expérimentés. Et cette activité a été rendue possible grâce à la collaboration de casa Mediterraneo, principal sponsor de cet évènement». Ce sont les jeunes stagiaires de l’école, bénéficiaires de la formation, qui ont préparé les différents plats de cette cérémonie, et bien sûr sous les directives des chefs espagnols, en s’initiant à quelques nouveautés culinaires méditerranéennes à base d’huile d’olive.
La cérémonie a été clôturée par la remise de certificats de participation signés par les chefs hôtes d’Oran. Dans une ambiance chaleureuse, et très sympathique, les jeunes stagiaires ont eu leurs diplômes, signés par les deux chefs espagnols, et ils étaient enchantés de cette rencontre et de cette belle expérience.
Inoubliable voyage au cœur de la gastronomie espagnole :
‘’L’Espagne dans les assiettes’’ de l’hôtel hyatt Regency d’Alger
Après deux jours à Oran, les chefs espagnols ont quitté El Bahia pour se diriger vers Alger, leur deuxième halte dans cette aventure algérienne. Et C’est à l’Hôtel “Hyatt Regency’’ qu’ils ont débarqué, afin d’offrir un master-class sur la cuisine espagnole et ses secrets aux chefs de cet établissement. Durant une journée, les chefs Tomas et Peinado ont partagé leur savoir avec les chefs et personnel du restaurant « Palmette », et sous le commandement des chefs hôtes, les chefs du restaurant ont préparé le dîner/buffet de la soirée qui était intitulé : ‘’L’Espagne est dans vos assiettes’’.
Présent dans cette soirée avec son premier adjoint et ses conseillers, l’ambassadeur d’Espagne en Algérie, S.E M. Fernando Moran, s’est dit réjoui de cette expérience: « l’Espagne est un pays bien connu pour la richesse de sa culture gastronomique, et comme vous le savez , la gastronomie espagnole est très dense et très appréciée dans le monde entier. Elle possède une grande diversité culinaire grâce aux multiples traditions. À travers cette initiative on a essayé de ramener quelques saveurs de l’Espagne en Algérie à travers les deux chefs espagnols renommés, Daniel Garcia Peinado et Rubén Fenollar Tomás, que je félicite pour les efforts qu’ils ont fait à Oran et aujourd’hui à Alger pour bien présenter la cuisine espagnole’’.
De son côté, la directrice de l’institut Cervantès, initiateur de cet évènement n’a pas caché sa fierté et sa joie pour la réussite de l’évènement :’’ nous avons organisé ce master-class suivi d’un dîner en partenariat avec l’Ambassade d’Espagne en Algérie, aussi avec ‘’la Casa Méditeranéo’’ le sponsor de la tournée des chefs en Algérie, et en collaboration avec ‘’l’hôtel Hyatt Regency’’, a fait savoir Mme. Sandra Rivas-Agundez qui a mis l’accent sur « l’importance de ce genre de formation et la découverte d’autres cultures culinaires, c’est une belle occasion pour côtoyer des chefs renommés et d’apprendre les techniques de la nouvelle gastronomie espagnole». La soirée a vu la présence aussi de quelques chefs de la diplomatie de plusieurs pays, invités par l’ambassade d’Espagne.
Pour le menu du dîner de la dernière soirée en Algérie, les chefs ont proposé comme entrée : Ail vert d’olives avec « ceviche méditerranéen», et «Gazpachuelo de crevettes rouges». Pour le plat résistant, les chefs ont préparé «un Collier confit à l’huile d’olive extra vierge avec ragoût traditionnel et miel» , ainsi que «Riz d’agneau aux grenades» et pour le dessert , le duo espagnol a choisi de faire du «Pain perdu au lait de chèvre au chocolat blanc et aux épices». Même le buffet était très riche et diversifié, un buffet aux saveurs de l’Espagne. Les chefs espagnols Tomas et Peinado ont fait découvrir aux invités, des saveurs de poissons, de viande, de légumes, et de riz, et qui dit riz espagnol dit la paella ! Cette spécialité incontournable était présente aussi. La soirée était exceptionnelle et très conviviale, dédiée à la gastronomie et à la culture espagnole, à travers laquelle, les deux chefs ont offert une expérience culinaire authentique et inoubliable aux présents , ainsi qu’aux chefs et personnel du restaurant palmette de l’hôtel ‘’Hyatt Regency Alger’’.
Pour les chefs espagnols, ce voyage en Algérie était : ‘’une très belle expérience et un riche échange entre eux et les étudiants de l’école ‘’ESHRA’’ d’Oran ainsi qu’avec les chefs et stagiaires de l’hôtel ‘’Hyatt Regency’’: «J’ai voyagé un peu partout dans le monde y compris dans des pays arabes, mais ce que j’ai découvert ici en Algérie est spécial, la gastronomie algérienne est unique et diverse en même temps , car ça réunit une diversité d’ingrédients parmi les légumes, les fruits, les épices, les viandes, les poissons, les fruits de mer, et les fruits secs. Et ça témoigne de l’authenticité des saveurs algériennes. Par exemple le couscous, H’rira, Bourek ou Tadjine, je découvre pour la première fois et je trouve que ça illustre l’excellence culinaire algérienne’’, a déclaré le chef Daniel Garcia Peinado, qui n’était pas le seul séduit par la gastronomie algérienne, car son compatriote le chef Tomas trouve que: «la cuisine algérienne se caractérise par une richesse tirée de la production terrestre et marine. C’est une cuisine méditerranéenne mais aussi nord-africaine, c’est pour cela qu’elle offre une composition de mets variés selon les régions et selon les saisons, ce qui donne une palette culinaire très diversifiée et équilibrée entre tradition et innovation». Les deux chefs se sont dit ravis et très enchantés de ce voyage en Algérie et souhaitent revenir un jour pour découvrir plus de saveurs.
Après l’Algérie, les deux chefs se sont envolés vers la Tunisie où ils ont donné une formation et ont animé un master-class au profit des étudiants de l’Institut supérieur des études touristiques et hôtelières de Sidi Dhrif, et aux chefs de restaurants et d’hôtels de chaînes espagnoles.
Aprés une semaine, l’aventure des deux chefs espagnole Daniel Garcia Peinado et Ruben Fenollar Tomas, s’est achevée. Une semaine durant laquelle ils étaient les ambassadeurs de la cuisine espagnole au Maghreb (Algérie et Tunisie), et ils ont assuré leur mission car les étudiants des deux pays étaient ravis de cette formation, de cette fusion culinaire entre le nord et le sud. Ils ont rejoint leur pays , emportant avec eux beaucoup de souvenirs et beaucoup d’émotions aussi après cette superbe expérience de rencontres et d’échanges culturels.
HIBA.B