A la une

Développement des infrastructures du secteur des transports : l’Algérie élabore une nouvelle stratégie

L’Algérie a élaboré une nouvelle stratégie pour développer les infrastructures du secteur des transports pour accompagner la dynamique économique du pays.

C’est ce qu’a affirmé hier, Noureddine Boudeffa, conseiller du ministre des Transports, lors de son intervention sur les ondes de la chaîne Une de la Radio nationale.
« L’Algérie élabore une stratégie pour développer les infrastructures de transport et améliorer la compétitivité de ses ports en vue d’accompagner la dynamique économique du pays », a-t-il déclaré. Il a précisé que la stratégie du secteur vise à suivre la nouvelle dynamique de l’économie nationale, qui se concentre sur le développement des ports afin d’augmenter leurs capacités et sur l’expansion du réseau ferroviaire avec les pays voisins pour ouvrir davantage de routes commerciales.

M. Boudeffa a affirmé que l’Algérie oeuvre à améliorer sa compétitivité dans le commerce international grâce à une stratégie de développement de ses ports, notamment les ports d’Alger, d’Oran et de Jijel qui connaissent actuellement de nombreux projets pour développer leurs capacités.

« Ces ports auront d’avantages de capacités d’accueillir en termes de transport maritime et en commerce international. Ce qui renforce le rôle de l’Algérie en tant que lien important entre les continents Afrique, Europe et Asie », a précisé l’invité de la chaîne Une. Le conseiller du ministre des Transports a affirmé dans ce sillage que l’Algérie veut également renforcer sa flotte navale en lien avec les projets de développement en cours dans les ports, soulignant que cela augmentera la capacité du pays à rivaliser avec les autres ports de la région.

Par ailleurs, M. Boudeffa a tenu à rappeler que l’Algérie a réalisé ces dernières années d’énormes investissements dans le secteur des transports qui comprenaient les autoroutes, les ports, les aéroports et les chemins de fer. Pour l’intervenant, ces investissements ont pour objectifs de permettre à l’Algérie de renforcer sa présence dans le mouvement mondial des transports, notamment dans la région méditerranéenne, considérée comme un lien stratégique entre les trois continents. Pour ce qui est du secteur ferroviaire, M. Boudeffa a soutenu que l’expansion du réseau ferroviaire avec les pays voisins contribuera de manière significative à ouvrir davantage de routes commerciales et à renforcer les échanges commerciaux entre l’Algérie et les pays de la région, ce qui permet d’accélérer la circulation des marchandises et à réduire les coûts logistiques.

Il a signalé enfin que les ministères des Travaux publics et des Infrastructures de base et des Transports sont convenus de la création d’une commission conjointe entre les deux secteurs pour le suivi de la mise en oeuvre du programme d’aménagement et de maintenance du réseau ferroviaire, a indiqué hier un communiqué du ministère des Travaux publics. Il s’agit d’une décision qui a été prise, lundi dernier, lors d’une réunion de travail coprésidée au siège du ministère des Travaux publics et des Infrastructures de base, par les ministres des Travaux publics et des Infrastructures de base, Lakhdar Rekhroukh et des Transports, Mohamed El Habib Zahana.

Mohand S

Related Articles

Back to top button