
Discours du président de la République : des partis politiques saluent des messages forts
Plusieurs partis politiques ont accueilli favorablement la teneur du discours du président de la République, devant les deux chambres du Parlement. Ils ont salué sa clarté et son approche réaliste.
Le parti Tajamou Amel El-Djazaïr (TAJ) a pris note de la teneur du discours qui contenait un «diagnostic précis de la situation nationale et une vision claire pour renforcer le processus des réformes politiques, économiques et sociales». Le même parti a souligné que l’engagement du président de la République à consacrer l’État de droit, à renforcer la pratique démocratique et à consolider la justice sociale reflète une «volonté sincère de construire une Algérie forte par ses institutions, unifiée et capable de faire face aux défis régionaux et internationaux accélérés». Il a également salué l’engagement renouvelé du Président d’ouvrir un dialogue national avec les partis politiques, ce qui met en évidence le «rôle pivot des formations politiques dans l’encadrement de la société».
De son côté, le parti Sawt Echaâb a estimé que le discours du président de la République a présenté «un diagnostic franc de la réalité de la Nation et une vision globale des différents défis politiques, économiques et sociaux, dans un contexte régional et international d’une extrême complexité, «saluant l’insistance du discours sur le maintien du caractère social de l’État algérien en tant que choix souverain constant, puisant ses fondements de la Déclaration du 1er Novembre et des principes de la Glorieuse Révolution de Libération ».
Pour sa part, le mouvement «Ennahda» a indiqué que la présentation par le président de la République du bilan du processus de réformes devant les deux chambres du Parlement est «un pas vers la consécration du rôle du pouvoir législatif et du concept de séparation des pouvoirs et de leur complémentarité». Le mouvement s’est également félicité de l’attachement du président de la République à l’ouverture d’un dialogue politique avec les partis, soulignant que ce processus «revêt une importance majeure, dès lors que le dialogue est sérieux, inclusif, sincère et efficace, menant à l’élargissement du partenariat politique et au renforcement de la confiance entre les différents acteurs».
Sur le plan social, il a exprimé son accord avec ce que dit le président de la République concernant la restauration du statut de la classe moyenne en tant que pilier fondamental de la cohésion et de la stabilité sociales, estimant que «le développement de l’économie, le soutien à l’investissement et la relance de l’industrie nationale ne sauraient se réaliser que si leurs résultats impactent le pouvoir d’achat des citoyens».
Par ailleurs, le parti El Karama a indiqué que le discours du président de la République devant le Parlement intervient «dans un contexte national et régional extrêmement délicat, qui impose de consolider la logique de l’État et de renforcer le front interne», saluant ce qui a été souligné dans le discours concernant «l’approche institutionnelle dans la gestion des affaires publiques et la réhabilitation des institutions constitutionnelles, à leur tête le Parlement, à travers l’activation de ses prérogatives législatives».
Dans le même sillage, le Front du militantisme national (FMN) a exprimé sa satisfaction quant à la teneur du discours du président de la République, «emprunt d’un haut niveau de responsabilité, de clarté et de franchise, et reflétant une pratique politique vertueuse de la tradition de communication directe avec les représentants du peuple». Le parti a également salué ce que le discours comportait comme données précises et comme vision globale illustrant l’engagement manifeste du président de la République pour la consolidation des institutions constitutionnelles, le renforcement du rôle du pouvoir législatif et le respect de l’équilibre entre les pouvoirs.
Le parti du Front de libération nationale (FLN) a, quant à lui, salué le discours du président de la République devant les deux chambres du Parlement, y voyant la pérennisation d’une tradition authentique de communication franche et responsable avec le peuple. Le parti a indiqué avoir «suivi, avec grand intérêt et fierté, le discours à la Nation du président de la République devant les deux chambres du Parlement», qui vient perpétuer «une tradition présidentielle authentique de communication franche et responsable avec le peuple, incarnant l’approche de l’Etat algérien fondée sur la clarté et la responsabilité». Evoquant le passage du discours sur la performance des différents secteurs, le parti a salué «les résultats positifs et tangibles réalisés sous la direction clairvoyante et éclairée du président de la République», soulignant que «l’Algérie vit aujourd’hui une étape charnière marquée par une transformation profonde et un saut qualitatif en matière politique, économique et social». Le parti s’est ensuite arrêté sur l’annonce par le président de la République de l’élargissement du dialogue national, estimant que cette démarche constitue «un choix stratégique constant visant à renforcer le front intérieur et la cohésion nationale par un partenariat véritable et responsable entre tous les acteurs politiques, au service des intérêts supérieurs du pays et de la préservation de sa stabilité et de sa souveraineté».
Pour sa part, le Rassemblement national démocratique (RND) a salué la teneur du discours à la Nation du président de la République estimant qu’il marque une étape politique «hautement significative». Le parti a indiqué, dans un communiqué, avoir «pris connaissance, avec grand intérêt, de la teneur du discours à la Nation du président de la République devant les deux chambres du Parlement», y voyant une étape politique «hautement significative», marquée par «la clarté, la franchise et la responsabilité, aussi bien dans la mise en avant des réalisations que dans la reconnaissance des lacunes». Le discours du président a présenté une «lecture exhaustive du processus de réformes» dans le pays, en tant que «choix stratégique visant à instaurer la bonne gouvernance, à renforcer le rôle des institutions et à garantir la reddition des comptes, au service du peuple», a estimé le parti, saluant le passage la protection du pouvoir d’achat des citoyens, le maintien des aides sociales et l’engagement continu à revaloriser les salaires et à créer des emplois, des choix reflétant le caractère social de l’Etat.
Nadera Belkacemi



