A la une

Saïhi l’a annoncé lors d’une visite de travail à Alger : versement, avant la fin de l’année, de la 10e tranche de la prime Covid-19

Le ministre de la Santé, Abdelhak Saïhi, a procédé, hier, à Alger à l’inauguration de plusieurs cliniques. Lors d’une visite d’inspection et de travail effectuée à Alger en compagnie du wali  Mohamed Abdennour Rabhi, le ministre s’est rendu à la commune de Souidania où il a inauguré une clinique multiservice.

Fonctionnant 24h sur 24, cette structure est composée de salles de soins et des salles pour les examens de médecine générale et les examens spécialisés tels que la pédiatrie, la gynécologie, l’ophtalmologie et d’autres spécialités. Au niveau de la commune de Mahelma, qui constitue la seconde étape de sa visite, M. Saïhi a inauguré une deuxième clinique, qui offre plusieurs services, implantée à la cité des 10000 logements.  Dans la même commune, le membre du gouvernement s’est enquis ensuite de l’état d’avancement des travaux du centre de cardiologie pour enfants d’une capacité de 80 lits, un projet finalisé à 80%. M. Saïhi a souligné la nécessité d’accélérer le rythme des travaux au niveau de ce centre en vue de le réceptionner et de le mettre en service au plus tard au cours du premier semestre de l’année prochaine.

Il a indiqué dans ce sillage que la réalisation de ces cliniques est en application des décisions du président de la République Abdelmadjid Tebboune, qui a souligné l’impératif de rapprocher les services de santé du citoyen à travers la création de structures sanitaires au niveau des nouveaux quartiers résidentiels à travers le pays. M. Saïhi a fait savoir que plus de 606 structures de santé ont été achevées depuis l’année 2020, tandis que 95 autres nouvelles structures devraient être reçues. Le ministre a affirmé que l’année 2024 verra la mise en service d’un certain nombre de structures sanitaires importantes en vue d’assurer une prise en charge optimale des patients, notamment les cancéreux. Il a annoncé aussi la création de centres de traitement au niveau de tous les établissements de santé, en plus d’un hôpital spécialisé en neurologie. Il a fait état du lancement prochain  du projet pour la réalisation d’un nouvel hôpital de psychiatrie à Baba Hassen.

En marge de la visite qu’il a effectuée, à Alger, le ministre a annoncé le versement, avant la fin de l’année en cours, de la 10e tranche de la prime Covid-19 au profit des fonctionnaires du secteur de la santé. Dans une déclaration à la presse, M. Saïhi a réfuté l’existence d’un départ massif de médecins algériens vers l’étranger. Il a indiqué dans ce sillage que les établissements de santé à travers le pays disposent de 36 000 médecins généralistes et 18 000 spécialistes. Il a indiqué que le problème lié au manque de la formation du personnel médical, enregistré par le passé, a été pris en charge notamment dans les spécialités de médecine obstétrique, gynécologie, réanimation, infirmerie…etc .

Mohand S

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page