A la une

Double anniversaires du Congrès de la Soummam et de l’offensive du nord Constantinois : le Président Tebboune : «Deux dates mémorables dans l’histoire de notre glorieuse Révolution»

«L’offensive du Nord-Constantinois a donné une leçon à une armée coloniale qui croyait pouvoir étouffer la Révolution du peuple par le fer et par le feu.» Une leçon de courage, de sacrifice et d’amour de la liberté.

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a affirmé, hier, dans un message à la nation, que la célébration de la Journée nationale du Moudjahid marquait l’anniversaire de deux dates mémorables dans l’histoire de la glorieuse Révolution de libération, lors desquelles les valeureux héros ont donné une leçon à l’armée coloniale. «La Journée du Moudjahid que nous célébrons marque le double anniversaire de l’offensive du Nord-Constantinois, le 20 août 1955, et de la tenue du Congrès de la Soummam, le 20 août 1956», a écrit le chef de l’Etat. Pour le président de la République, ce sont « deux dates mémorables dans l’histoire de notre glorieuse Révolution de libération». Dans le même message, le président Tebboune souligne que «l’offensive du Nord-Constantinois a donné une leçon à une armée coloniale qui croyait pouvoir étouffer la Révolution du peuple par le fer et par le feu.» Une leçon de courage, de sacrifice et d’amour de la liberté. Et ce sont ces qualités que le colonialisme a ignorées. Le Président souligne dans son message que la répression coloniale n’avait pas compté avec «les sacrifices incommensurables et les actes de bravoure de ces héros qui ont porté la Révolution et exalté l’Armée de libération nationale». Et de relever : «Alors que nous nous remémorons avec fierté les sacrifices des chouhada et des moudjahidine, nous demeurons convaincus que les Algériennes et les Algériens, qui ont, chevillée au corps, la fidélité au message de Novembre, continueront à veiller sur notre chère Algérie et à préserver sa sécurité, sa stabilité et sa prospérité», a soutenu le président de la République.

Anissa Mesdouf

Related Articles

Back to top button