
Education nationale : Sadaoui préside l’ouverture de la Conférence nationale des directeurs de l’éducation
Le ministre de l’Education nationale, Mohammed Seghir Sadaoui a présidé, mercredi à Alger, l’ouverture de la Conférence nationale des directeurs de l’éducation, consacrée à l’évaluation globale pour mettre en place une stratégie nationale visant à combler les lacunes et à réunir les meilleures conditions pour la prochaine rentrée scolaire.
Dans ce cadre, M. Sadaoui a précisé que la stratégie nationale de gestion du secteur s’inscrit dans le cadre du programme du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, ainsi que des lois de référence régissant le secteur, notamment la loi d’orientation sur l’éducation.
Sur la base des conclusions de cette Conférence nationale, dont les travaux se poursuivront sur deux jours, il sera procédé à «une évaluation globale» des réalisations accomplies durant l’année scolaire en cours, tout en identifiant les insuffisances à corriger dans la perspective de mettre en place une stratégie nationale pour le secteur.
Parmi les critères qui seront pris en considération figurent les résultats obtenus aux examens trimestriels et aux examens scolaires nationaux, à travers «l’évaluation de la performance des établissements éducatifs», à savoir que les résultats positifs obtenus par les écoles des cadets de la Nation et certains établissements éducatifs à l’examen du Brevet de l’enseignement moyen (BEM), «seront considérés comme un modèle à suivre».
Il sera également tenu compte des résultats obtenus au niveau des wilayas ayant connu des résultats positifs, tout en examinant les conditions de scolarisation dans les wilayas du Sud, notamment les nouvelles wilayas, dans le but de « trouver les solutions garantissant une meilleure rentrée scolaire».
Dans le même contexte, il sera également question «des structures éducatives et du traitement du problème de surcharge dans certaines wilayas», ainsi que du «parachèvement de la révision des dispositions du statut particulier des fonctionnaires de l’éducation, notamment ceux des services économiques».
Par ailleurs, la question de la numérisation du secteur sera abordée, la conférence devant se conclure par des recommandations permettant d’élaborer un plan d’action en vue de la prochaine rentrée scolaire, a fait savoir M. Sadaoui.