A la une

Égalité des salaires congé de maternité, droit syndical et Ramadhan : un Conseil des ministres qui consacre d’autres acquis sociaux

Le Président Abdelmadjid Tebboune salue «le haut niveau atteint par l’Algérie en matière de droits des femmes», rapporte le communiqué, soulignant que le dit projet est «une illustration de ce devoir national qui ne fait aucune distinction entre les Algériennes et les Algériens”.

Assurances sociales, droit syndical et le mois sacré du Ramadhan ont figuré sur le menu du Conseil des ministres, présidé, lundi, par le chef de l’Etat.
Le communiqué de la présidence de la République qui a rendu compte de la rencontre note que le Conseil des ministres a adopté «un projet de loi relatif aux assurances sociales».
Cela en plus «des exposés portant notamment sur le renforcement de l’action syndicale et du dialogue social et des mesures et dispositions en prévision du mois sacré du Ramadhan», note la même source..
Sur les assurances sociales, le président de la République a mis en avant la consécration du «droit des femmes à des salaires et avantages égaux à ceux des hommes».
Un aspect en rapport avec l’équité et la dignité qui n’existe pas dans les démocratie dites avancées.
Et au Président Tebboune de saluer «le haut niveau atteint par l’Algérie en matière de droits des femmes», rapporte le communiqué, soulignant que le dit projet est «une illustration de ce devoir national qui ne fait aucune distinction entre les Algériennes et les Algériens, conformément aux principes de la Déclaration du 1er Novembre et par égard à la participation des femmes à la Révolution de libération», comme l’a rappelé le chef de l’Etat.
Par ailleurs, le congé de maternité va durer plus de 98 jours comme c’est le cas aujourd’hui.
Cette décision déjà annoncée lors de la réunion du gouvernement la semaine dernière a été approuvée ce lundi par le Conseil des ministres.
Concernant un exposé interministériel sur des mesures et dispositions en prévision du mois sacré du Ramadhan, le président de la République a mis en exergue la «nécessité de faire preuve de prudence et de vigilance vis-à-vis de toute tentative d’atteinte au système de disponibilité sur les marchés».
Il a souligné toute l’utilité d’ «actualiser et intensifier les systèmes de contrôle, tout en poursuivant la lutte contre la spéculation en imposant les sanctions juridiques les plus lourdes contre toutes les tentatives de spéculation», note encore le communiqué de la présidence de la République.
En réaction à un exposé sur le renforcement de l’action syndicale et du dialogue social, le chef de l’Etat a souligné que «l’exercice du droit syndical est garanti en Algérie et que l’Etat s’engage à le respecter, sachant que le Gouvernement a besoin de syndicats représentatifs et forts pour améliorer le monde du travail».
Il a également insisté sur le fait que «la réorganisation et l’adaptation syndicales doivent se faire conformément à la nouvelle loi, en vue de renforcer le dialogue social dans tous les secteurs», révèle la même source.
Enfin, le Conseil des ministres a approuvé un projet de la loi organique relatif aux compétences, à l’organisation et au fonctionnement du tribunal des conflits, un projet de loi portant règlement budgétaire pour l’exercice 2022, ainsi que deux décrets présidentiels relatifs à la coopération algéro-jordanienne dans les domaines de l’industrie, du tourisme et des affaires sociales, conclut le communiqué.
Anissa Mesdouf

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page