L’Etablissement Hospitalier-universitaire 1e Novembre 1954 de l’Usto fonctionne, ces derniers jours, au rythme effréné d’une incroyable métamorphose et des changements apportés dans l’ensemble de ses services en plus de plusieurs rencontres tenues par le DG de l’hôpital avec l’ensemble du personnel de l’ensemble des services.
A peine installé dans ses fonctions, le Directeur Général, Rabah Barr, a réuni ses effectifs pour leur «dicter » la route à tenir.
De prime à bord, il tenu des séances de travail dans le Service de Réanimation Médicale, le Service d’Anesthésie et de Réanimation Médicale de l’Enfant, outre le Service d’Obstétrique et de gynécologie.
En présence du personnel administratif, il n’a pas omis de relever les carences qu’il a constatées au niveau des ressources humaines et matérielles.
Ayant pris acte de ces lacunes, le nouveau DG s’est engagé à mettre en place les moyens nécessaires expliquant que «cela figure parmi les priorités de ces services, en plus de bien veiller à la santé des citoyens.
Car l’objectif de ces rencontres avec les différents chefs de service est de mettre le point sur la qualité des services rendus au niveau de tous les services médicaux et chirurgicaux relevant de l’établissement, en plus de répondre aux exigences et aux aspirations de l’intérêt général».
Le Directeur Général de l’établissement hospitalo-universitaire a supervisé aussi une réunion cette semaine avec le président et les membres du comité des services sociaux de l’établissement hospitalier, celle ci a été sanctionnée par la présentation d’un plan de travail du comité.
Par ailleurs, le même responsable a procédé à plusieurs changements au niveau de plusieurs services.
En fait, il a installé Achouri Madjid comme directeur adjoint de l’Ehu.
Au cours de la cérémonie d’installation, le Directeur général a considéré cette installation comme un nouvel ajout à la structure administrative de l’institution.
Il a également souligné la nécessité d’adopter une approche participative et de coopération avec les employés et le personnel administratif pour incarner les futurs projets auxquels aspire l’établissement.
Pour sa part, Achouri Madjid a exprimé sa volonté forte et urgente de travailler sérieusement et de déployer sa compétence afin de renforcer tous les services médicaux et d’améliorer la bonne gestion dans tous les domaines.
Dans un autre registre, et en application des instructions du ministère de la Santé relatives à l’amélioration des prestations au niveau des départements des établissements hospitaliers, la nouvelle direction dudit hôpital a tenu une réunion avec les responsables des services concernés, celle ci a été axée sur la préparation et l’amélioration des repas alimentaires destinés aux patients.
Le nouveau Directeur Général a insisté sur le respect des conditions de leur préparation, du contrôle continu de la qualité de l’eau utilisée pour la cuisson, dans le strict respect du moment de sa distribution.
Le DG tient également à la nécessité de mettre en œuvre ces consignes, notamment l’uniformisation de la tenue vestimentaire des travailleurs avec l’attribution de couleurs différentes pour chaque catégorie à travers les différents services de l’établissement hospitalier, comme il a fait référence aux différentes consignes émises par le ministère concernant la tenue vestimentaire.
Cette instruction a été mise en vigueur, en plus de l’obligation du port de la carte professionnelle lorsque l’agent en question est en poste.
Yacine Redjami