Oran

EHU d’Oran : la qualité de la prise en charge médicale en débat

Quelle est la qualité et la nature de la prise en charge médico-sanitaire appropriée à apporter dans le milieu hospitalier en prenant en compte le volet lié à la propreté du même acte ? Le but est d’éviter toute forme de contamination ou encore de circulation des virus pouvant s’avérer plus ou moins inévitables.

Tel est le thème principal de la 4e rencontre internationale organisée par l’Etablissement Hospitalier Universitaire 1er Novembre 1954 d’Oran en collaboration avec l’association des médecins algériens, SAM.
Cette rencontre a été marquée par la participation de près de 400 spécialistes nationaux et étrangers.
La rencontre est également un espace de réflexion et d’échange des expériences sur les questions ayant trait aux maladies nosocomiales à éviter vaille que vaille en assurant une meilleure couverture sanitaire et des soins de qualité en mettant en application des protocoles bien définis , le but étant d’éviter la ces germes circulant dans les structures et le milieu sanitaires.
La première séance de la journée de ce congrès a été marquée par la présentation de plusieurs communications axées principalement et dans leur ensemble sur la valeur de la qualité sanitaire dans les soins apportés entre autres l’impact de l’infirmier et de l’infirmière dans l’acte et dans la qualité de l’infirmerie apportés. Il s’agit, selon plusieurs intervenants, du rôle principal à jouer par les infirmiers et les infirmières dans les enceintes hospitalières dans le cadre de leurs interventions de haute précision en procédant aux changements des pansements, en intervenant dans le cadre la prévention contre les risque des inflammations urinaires lorsque le malade se retrouve dans en réanimation.
La seconde séance a abordé plusieurs autres questions de pointe comme la gestion des risques et la prévention contre la contamination dans le cadre de la gestion des malades souffrant des maladies liées aux déficiences immunitaires, la couverture sanitaire sans risques de contamination à apporter aux malades du siècle comme le diabète ou encore aux malades subissant la dialyse. La même séance a également servi de tribune dans laquelle les intervenants ont abordé la question liée à la gestion des blessés victimes de grandes blessures nécessitant des soins efficaces et de qualité, en plus de la rapidité des soins à apporter , en plus de plusieurs autres thématiques qui ont été posées sur la table des débats.
Il s’agit notamment de faire face aux cas d’urgence nécessitant des interventions d’urgence de haute précisions tout en prenant en compte la nécessité de ne rien laisser au hasard , en plus de la nécessité de prendre en compte la prévention contre toutes les maladies dans le cadre des soins apportés à l’aide des antibiotiques lors des interventions ORL, la gestion des dangers sanitaires lors des interventions et des soins dentaires, la gestion rigoureuses des déchets hospitaliers. La dernière séance a été consacrée à la propreté de l’enceinte hospitalière.

Yacine Redjami

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page