EHU : une formation continue sur la chirurgie mini-invasive
Un atelier de formation dans le cadre de la formation continue en chirurgie mini-invasive sera organisé aujourd’hui par le service de chirurgie vasculaire de l’établissement hospitalier universitaire d’Oran (EHU) au profit de plusieurs spécialistes de différentes spécialités, a-t-on appris auprès de cet établissement hospitalier.
Cette formation sera organisée sous la supervision de la cheffe de service le Pr Bouzina Leila Ahlem et sera retransmise par visioconférence à partir du bloc opératoire. Contrairement à la chirurgie traditionnelle, la technique chirurgicale mini-invasive permet au chirurgien d’atteindre sa cible par des incisions de l’ordre du centimètre grâce à l’utilisation d’instruments longs et fins, couplés à un système d’imagerie vidéo.
Cette technique est possible pour de nombreuses interventions connues, dans toutes les disciplines : gynécologie (ablation de kystes ovariens…), urologie (prostatectomie en cas de cancer de la prostate…), chirurgie digestive (colectomie en cas de cancer du côlon…), cardiologie (rétrécissement aortique…), chirurgie orthopédique (chirurgie du genou, hallux valgus…)
Fethi Mohamed