Région

El-Bayadh : une production de plus de 25.000 quintaux d’olive

La production d’olive a atteint dans la wilaya d’El-Bayadh, à l’issue de la campagne de cueillette de ce fruit rustique, un volume de 25.000 quintaux, a-t-on appris de la direction locale des Services agricoles (DSA).

Le chef du service Régulation de la production et de l’appui technique, Amar Rimes, a déclaré à l’APS que la campagne, qui vient de s’achever, a concerné quelque 256.000 oliviers, s’étendant sur une superficie globale de 1.100 hectares, répartis sur les 22 communes que compte cette collectivité locale des Hauts-plateaux de l’Ouest.
Le même responsable a fait savoir que 80% de la production, soit 23.000 quintaux, ont été expédiés aux huileries, indiquant que ces entités ont produit 2.800 hectolitres d’huile d’olive, alors que le reste de la quantité (2.600 qx) a été réservé pour être commercialisé sous forme d’olive de table.
Par ailleurs, le même responsable a fait observer que la wilaya d’El-Bayadh a réalisé, cette année, un niveau de production encouragent, en comparaison avec la campagne de 2023, lors de laquelle 17 qx seulement ont été engrangés et qui avaient donné lieu à la l’extraction de 2.100 hectolitres d’huile d’olive.
Il convient de signaler que les professionnels de la filière oléicole de la wilaya d’El-Bayadh, au nombre de 700, sont contraints, actuellement, de solliciter les huileries implantées dans les wilayas voisines pour la transformation de leur production, et ce faute de disponibilité de telles unités sur le territoire de leur wilaya.
Pour sa part, la DSA œuvre à encourager les oléiculteurs de la région à intensifier les superficies consacrées à ce fruit rustique, qui connait une expansion notable d’année en année, en les orientant et en leur assurant l’appui technique dont ils ont besoin.
La même source a fait savoir que des agriculteurs de la filière ont bénéficié d’équipements d’irrigation (goutte-à-goutte), en attendant l’élargissement de cette opération à d’autres professionnels de cette même filière, dans le cadre de la mise en œuvre des mesures incitatives initiées par l’Etat en faveur des agriculteurs.

Related Articles

Back to top button