
El Tarf : Hidaoui donne le coup d’envoi du marathon écologique de la jeunesse
Le ministre de la Jeunesse, chargé du Conseil supérieur de la jeunesse (CSJ),
Mustapha Hidaoui, a donné, vendredi près du lac Tonga (commune d’El Kala,
wilaya d’El Tarf), le coup d’envoi du marathon écologique de la jeunesse, à l’occasion de la Journée mondiale du volontariat (5 décembre de chaque année).
Selon les explications fournies au ministre, qui effectuait une visite de travail dans la wilaya, le marathon écologique de la jeunesse, organisé sous le slogan «Pour une conscience écologique plus forte et un environnement plus propre», a connu une large participation de jeunes des deux sexes venus de différentes wilayas du pays qui ont parcouru 7 km, depuis les berges du lac Tonga jusqu’au rond-point de la commune de Souarakh. Dans une déclaration en marge de l’ouverture de la 6e rencontre nationale des jeunes volontaires, à l’auberge de jeunesse «Tonga», le ministre a souligné que la vision du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, de faire des jeunes le pivot de tout développement et de tout progrès en Algérie, était une vision «sage et judicieuse».
M. Hidaoui a ajouté que la stratégie nationale arrêtée pour le secteur de la jeunesse «commence à se concrétiser à travers de nombreuses initiatives et décisions», déclarant à ce sujet que l’Algérie «ne célèbre pas uniquement la Journée mondiale du volontariat, mais exprime également la volonté des jeunes Algériens engagés dans la construction de leur pays et qui investissent dans leurs capacités». Le ministre a également salué la présence du président de l’association «Algérie verte», Fouad Maali, qui a reçu, vendredi, le Trophée du jeune volontaire de l’année 2025, en reconnaissance de ses efforts et du succès de l’initiative «Campagne de plantation d’un million d’arbres» menée en octobre dernier dans toutes les wilayas du pays. M. Hidaoui a également visité l’auberge de jeunesse «Tonga» où il a pu découvrir une exposition présentant des oeuvres de jeunes créatifs venus de différentes régions du pays.
L’exposition comprenait plusieurs espaces thématiques tels que «l’intelligence artificielle», «la musique», le «club d’autonomisation des femmes», «l’entrepreneuriat» et «l’impression thermique».
Le ministre de la Jeunesse s’est ensuite rendu près de la passerelle en bois enjambant le lac Tonga où il a honoré les 10 premiers au classement du marathon écologique de la jeunesse à qui il a remis des médailles et des prix symboliques dans une ambiance festive et en présence de nombreux jeunes gens.
Hidaoui a également supervisé le lancement d’une campagne de plantation de 10.000 arbustes avec la participation de jeunes volontaires qui ont bénéficié, in situ, des conseils techniques sur les bonnes méthodes de plantation prodigués par le président de l’association «Algérie verte».



