A la une

Election présidentielle : les partis se positionnent

Tout le spectre de la scène partisane nationale s’est exprimé par rapport à la prochaine élection présidentielle. Les uns ont opté pour une participation avec leur propre candidat, d’autres ont affiché leur soutien sans faille au président Tebboune et l’ont appelé à se présenter.

Le secrétaire général du RND, Mustapha Yahi, a affirmé à partir de Mila que son parti soutiendra le président Tebboune pour la poursuite du processus de réformes profondes que connaît l’Algérie nouvelle. M.Yahi a fait cette déclaration à l’occasion d’un meeting à la salle omnisports «Tayeb Ben Abderrahmane» de Mila, Le patron du RND a indiqué que «ce soutien émane de la conviction du parti que l’actuelle phase requiert que le prochain président de la République soit un homme de consensus national autour de qui se mobiliseront les Algériens pour une Algérie forte et respectée». M. Yahi a appelé à ce propos «le peuple algérien à voter massivement lors des élections présidentielles du 7 septembre prochain afin de préserver la sécurité, la stabilité et les acquis obtenus depuis 2019 et repousser les risques, menaces et machinations derrière lesquelles se dressent les forces du mal et les collaborateurs des sionistes».
De son côté, le Front du militantisme national (FMN) a appelé le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à se présenter à la Présidentielle du 7 septembre prochain pour briguer un nouveau mandat en vue de «parachever les réformes économiques et sociales», a indiqué samedi un communiqué du parti. «Après réunion du Conseil national au siège du parti et après consultation des bureaux au niveau des wilayas, le parti a décidé de participer à la Présidentielle en appelant le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à briguer un nouveau mandat» en vue de «parachever les réformes économiques et sociales», a précisé la même source.
Dans le rang de l’opposition, après le MSP et le FFS qui ont confirmé leur volonté de participation au scrutin, le RCD n’a pas encore tranché sur la question de sa participation à l’élection présidentielle du 7 septembre, a indiqué à Tizi-Ouzou, son président Atmane Mazouz. S’exprimant lors d’une rencontre-débat avec les militants de son parti, abritée par la maison de la culture Mouloud-Mammeri, M. Mazouz a noté que «le RCD est attendu sur son attitude à la veille d’une échéance électorale importante dans l’agenda constitutionnel du pays», soulignant que le parti n’a pas encore tranché sur la question de sa participation à l’élection présidentielle du 7 septembre prochain.
Une autre formation politique, le Front de bonne gouvernance (FBG), dont le SG est Aissa Belhadi, a appelé à Constantine, à «préserver l’unité nationale» et «à faire face aux défis de l’heure». M. Belhadi a souligné «l’importance de l’implication des citoyens dans la vie politique et de leur participation à la prise de décision», les appelant à «émettre des points de vue en phase avec leurs besoins». Il a souligné, dans ce contexte, «la nécessité de la concertation pour la réalisation de l’intérêt suprême du pays» et «l’instauration d’un climat de confiance et de consensus afin de mieux relever les défis auxquels nous sommes confrontés». Le parti «s’associera à toute force œuvrant pour la réussite de l’élection présidentielle du 7 septembre prochain», a-t-il conclu, après avoir souligné l’attachement du FBG à poursuivre ses «efforts militants» pour contribuer à la réussite de cette échéance.
Quant au parti El Karama, il a tranché pour le soutien au président de la République. Le Secrétaire général du parti, Mohamed Daoui, a indiqué, lors d’un meeting animé au niveau de la bibliothèque publique «Moudjahid défunt Mohamed El Kabatti», en présence des cadres du parti de l’Ouest du pays, que «le parti El Karama appelle le président Abdelmadjid Tebboune à se présenter pour un second mandat, afin de poursuivre le maintien de la stabilité du pays et les grandes réformes qu’il a entamées durant son premier mandat».
Cette mobilisation à l’interne vaut aussi pour le communauté algérienne établie à l’étranger. Ainsi, le Mouvement dynamique de la communauté algérienne établie en France (MOUDAF) a annoncé une initiative visant à mener une large campagne de sensibilisation en faveur d’une participation «efficace» et «consciente» de la communauté nationale établie à l’étranger à l’élection présidentielle du 7 septembre. Cette action s’inscrit dans le cadre d’une démarche volontaire de sensibilisation quant à l’importance de la Mémoire de la nation, de sa transmission et de la participation citoyenne pour la prochaine élection présidentielle à laquelle la communauté nationale est appelée à participer le 7 septembre prochain, a indiqué l’Association dans un communiqué.
Anissa Mesdouf

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page